/

Le revirement d'attitude du Département de la nature et des forêts lors de l'organisation du trail de l'Entre Sambre et Meuse

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 358 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2010
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis plusieurs années déjà, les joggeurs ont l'occasion de se retrouver lors du trail de l'Entre Sambre et Meuse au départ de Gougnies (Gerpinnes) (bttp://www.esem-gougnies.be) dont l'édition de cette année avait lieu le 23 mars.

    Les organisateurs de ce trail ont néanmoins eu la surprise, cette année, de se voir refuser, de la part du cantonnement de Philippeville du DNF, le passage sur certains chemins forestiers dont la traversée du bois du Toumibu.

    Le motif invoqué par le DNF pour justifier son refus se limitait à l'affirmation qu'il s'agirait de passages non ouverts au public qui laisserait penser aux autres utilisateurs que le passage est accessible.

    Or, il se fait que les chemins forestiers en question ont pourtant déjà été empruntés depuis plusieurs années, et ce, sans que cela fasse l'objet de la moindre réclamation.

    Monsieur le Ministre peut-il apporter des précisions par rapport à cette décision? Plus généralement, quel est le statut des chemins en question ?
  • Réponse du 16/06/2010
    • de LUTGEN Benoît

    L’itinéraire proposé par l’organisateur du trail de l’Entre Sambre et Meuse du 23 mars 2010 empruntait des tronçons non ouverts à la circulation du public. La circulation n’y est donc pas autorisée conformément à l’article 20 du Code forestier. Le chef de cantonnement de Philippeville a donc proposé diverses alternatives auxquelles l’organisateur n’a pas souhaité répondre.

    Lors des éditions précédentes (2008 et 2009), les mêmes remarques concernant l’utilisation de tronçons non ouverts au public ont d’ailleurs été formulées à l’attention de l’organisateur. Le chef de cantonnement de l’époque a cependant autorisé en 2009, à titre exceptionnel, le passage dans certaines zones habituellement non ouvertes à la circulation dans la forêt domaniale du Tournibus.

    Il est à noter qu’il était tout à fait possible de traverser le bois du Tournibus en utilisant les chemins proposés par le chef de cantonnement.

    Les motifs qui ont justifié le refus d’emprunter des tronçons habituellement non accessibles sont les suivants :
    - le réseau de chemins et sentiers des massifs forestiers concernés est suffisamment dense pour permettre la valorisation de la fonction sociale et récréative de la forêt;
    - la forêt concernée est une forêt périurbaine située à quelques kilomètres de Charleroi et soumise à une très forte fréquentation. Cette fréquentation, si elle n’est pas canalisée et encadrée, peut engendrer des dommages importants et étendus à l’écosystème forestier et perturber tant la faune que la flore;
    - le passage dans des secteurs non ouverts habituellement au public peut aussi constituer un danger potentiel. En effet, en vertu du Code forestier, on retrouve en forêt, et ce dans un souci de maintien de la biodiversité, des arbres morts ou présentant des cavités importantes dans le fût, dont le bris ou la chute pourrait provoquer un accident grave lors du passage d’un groupe. Le long des voiries dévolues à la circulation du public, les services du Département de la Nature et des Forêts se chargent de garantir un maximum de sécurité en éliminant les arbres dangereux.