/

L'état d'avancement des travaux de sécurisation de la RN98

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 363 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La première phase des travaux de sécurisation de la R.N. 98, visant à une barrière de sécurité sur la berne centrale de la R.N .98 afin d’empêcher le franchissement de la voirie par des riverains, est sensée être terminée.

    Il s’agit d’un grand pas pour le bien-être des habitants de la cité des Acacias mais ces travaux ne pourront être considérés comme aboutis que lorsque la passerelle qui permettra aux piétons de traverser la nationale sera posée. En attendant cette passerelle, ces derniers sont en effet contraints de faire un détour important pour rejoindre le zoning situé à quelques mètres de chez eux.

    Ma question sera donc brève et claire : Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer l’état d’avancement de cette seconde phase des travaux ?

    Dans sa réponse à ma dernière interrogation du mois de janvier, Monsieur le Ministre mentionnait que les communes avaient entamé les procédures d’études vis-à-vis de l’administration régionale avant tout préalables aux démarches. La procédure suit-elle bien son cours ?

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de nous donner une date pour laquelle nous pourrions espérer voir cette passerelle tant attendue être utilisable ?

    Etant également un usager de cette voirie, il m’a semblé que toute la zone considérée comme dangereuse n’était pas totalement couverte. Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que les 600 mètres de barrière ont bien été posés dans leur intégralité ?


  • Réponse du 21/06/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Les travaux de pose du treillis sur la berme centrale le long de la N98 à Jemeppe/Sambre ont été terminés le vendredi 28 mai dernier. Il peut donc être considéré que le premier objectif est atteint, à savoir dissuader les piétons de traverser la route au péril de leur vie.

    Le treillis a été posé sur une longueur de 600 m.

    En ce qui concerne l'implantation de la passerelle piétonne, le projet a été soumis aux deux communes concernées, à savoir Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre.

    Si la commune de Sambreville a répondu favorablement par courrier, il n'en est pas de même pour la commune de Jemeppe-sur-Sambre qui, bien qu'elle ait donné un accord de principe verbal, doit encore confirmer sa position.

    Un rappel a été adressé à la commune.

    Dès réception de l'accord, les études techniques du futur ouvrage d'art seront lancées.

    Pour information, j'ai décidé d'inscrire au budget 2010 un montant de 130.000 euros pour la réalisation de cette passerelle. Sur cette base, la demande de permis d'urbanisme sera sollicitée. Une fois le permis accordé, les marchés publics seront lancés et les travaux réalisés sans attendre.