/

Le réchauffement climatique et les gaz à effets de serre

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 649 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


    Le réchauffement climatique est souvent attribué aux gaz à effets de serre et plus particulièrement au C02.

    La Région wallonne dispose-t-elle de statistiques permettant en Wallonie ou ailleurs de connaître la part du C02 dans le réchauffement climatique par rapport aux autres gaz à effet de serre?

    D'autre part, quelle peut être l'influence du méthane et des émissions de méthane dans les gaz à effets de serre produits par la Wallonie?

    Dispose-t-on d'études permettant de ventiler dans les gaz à effet de serre produits par la Région wallonne la part du C02 ,d'une part, et celle du méthane, d'autre part ?

    D'autre part, le méthane est évidemment produit en Wallonie par l'ensemble des ruminants et plus particulièrement les vaches?

    Des analyses ont-elles pu être menées pour connaître leur importance au niveau des gaz à effets de serre et plus particulièrement du gaz méthane?

    Est-il exact que le méthane est un gaz à effet de serre 30 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (C02) ?

    Le gaz méthane produit par les ruminants de Wallonie contribue-t-il ou non au réchauffement climatique de la planète, d'une part ,et de la Wallonie, d'autre part ?
  • Réponse du 30/06/2010
    • de HENRY Philippe

    Chaque année, en réponse aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC) et du Protocole de Kyoto, la Belgique rapporte un inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (NIR pour National Inventory Report). Ces rapports annuels sont disponibles via le site de l'UNFCCC (http://www.unfccc.int). La Région wallonne contribue activement, au même titre que les autres régions, à l'élaboration de ces inventaires.

    On peut retrouver dans ces inventaires la part des émissions des différents gaz à effet de serre ainsi que les méthodologies employées pour les calculs des émissions des différents secteurs.

    En Région wallonne, le dioxyde de carbone (CO2) représente 86% des émissions totales de gaz à effet de serre. Le méthane (CH4), qui a un potentiel de réchauffement global 21 fois supérieur à celui du CO2, représente 5% des émissions totales et provient à 82% de l'agriculture. L'oxyde nitreux (N2O) représente 8% des émissions totales. Enfin, les gaz fluorés représentent 1,1% des émissions totales.

    Le méthane contribue bien évidemment au réchauffement climatique de la Région, de la Belgique et du monde.

    Le méthane émis par le secteur agricole provient de deux sources principales : la fermentation entérique des ruminants (des bovins essentiellement) et la gestion des effluents d'élevage. Des facteurs d'émissions ont été estimés en fonction de différentes caractéristiques telles que la spéculation (vaches laitières/viandeuses), l'alimentation animale, le contenu en carbone des effluents, le système de gestion des effluents, ... Les données d'activité, quant à elles, proviennent des chiffres de l'INS (Institut National de Statistique).