/

L'investissement du Royaume du Maroc dans les énergies renouvelables

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 406 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le royaume du Maroc a décidé d'investir des montants extrêmement importants (13,4 milliards d'euros) pour renforcer ses capacités de production d'électricité, dont près de 10 milliards seront consacrés aux seules énergies renouvelables.

    Un gigantesque projet d'énergie solaire capable de produire 2.000 mégawatts coûtera à lui seul environ 7 milliards d'euros.

    Ouarzazate sera le premier des cinq sites solaires à entrer en fonction dès 2015.

    Les autorités marocaines ont annoncé également que le Maroc va entreprendre un programme éolien de 1.500 mégawatts, pour un investissement de 1,5 milliard d'euros.

    Des contacts ont-ils lieu entre le Gouvernement wallon et le royaume du Maroc en vue de nouer ou non des partenariats avec la Wallonie sur le plan énergétique?
  • Réponse du 05/07/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les énergies solaire et éolienne sont effectivement deux sources sur lesquelles le Maroc compte s'appuyer pour son approvisionnement énergétique. Certaines entreprises wallonnes sont actives dans la filière solaire adaptée aux pays à fort ensoleillement. A ce titre, le projet de R&D MIRAGE subsidié dans le cadre du plan Marshall ou encore les projets SOLMACS et Walidsol subsidiés dans le cadre des programmes mobilisateurs recherche - énergie ont permis la mise en place des compétences et une expertise dans le domaine des concentrateurs au sein d'équipes de recherches et entreprises wallonnes. Le Centre Spatial de Liège a par exemple développé un prototype de panneau photovoltaïque à faible concentration (X2) issu des technologies spatiales et développe dans le cadre des projets cités ci-dessus, des systèmes à haute concentration (X500 et X1000) qui pourraient convenir à des environnements désertiques que l'on peut retrouver au Maroc.

    Il s'agit d'énormes chantiers qui s'ouvrent et les industries wallonnes s'informent. Une délégation d'entreprises belges a notamment participé à une visite au Maroc organisée par l'Agoria Renewable Club1 et montre que les industries sont présentes à toutes les étapes de la chaîne dans le secteur solaire. L'AWEX peut certainement être judicieusement consultée pour donner de plus amples renseignements sur les contacts pris avec le Maroc dans les domaines d'activités des énergies renouvelables.

    La Région wallonne est attentive aux possibilités de participation aux projets de grande ampleur. Toutefois, le Gouvernement wallon n'a pas encore entamé de négociations officielles avec le Royaume du Maroc en vue de conclure des partenariats dans le développement des énergies renouvelables.



    1 Cf. Article: Energie solaire, Les grands chantiers du Maroc suscitent l'appétit, L'Echo, 03/04/10