/

Les villes et les communes wallonnes et l'initiative de l'Union européenne "pour la promotion de l'accessibilité dans les villes"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 91 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2010
    • de BAYET Hugues
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Selon les déclarations faites le mercredi 19 mai dernier par la Ministre espagnole de la Santé et de la Politique sociale Trinidad Jiménez au cours de la conférence de presse donnée à la fin de la dernière réunion informelle des Ministres européens en charge du handicap, à Saragosse, la Commission européenne, à l'initiative de la présidence espagnole de l'UE, s'apprête à lancer prochainement un projet intitulé : « Pour la promotion de l'accessibilité dans les villes ».

    La Ministre a indiqué que ce projet disposera d'un système d'évaluation similaire à celui utilisé pour jauger de la qualité des plages et permettra à chaque commune de recevoir une note en fonction de son degré d'accessibilité, de telle façon que la ville ayant obtenu le plus grand nombre de points sera déclarée « ville européenne de l'accessibilité ».

    Selon le système de sélection adopté, chaque pays pourrait présenter jusqu'à trois villes candidates, dont le niveau d'accessibilité sera quantifié sur base de quatre critères :
    - l'espace des bâtiments et les espaces publics;
    - les transports et les infrastructures;
    - l'information et les communications (y compris les nouvelles technologies);
    - les services ouverts au public.

    La première récompense sera attribuée en décembre 2010, a précisé la Commissaire en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, Viviane Reding, à l'occasion de la journée européenne des personnes handicapées, qui sera également l'occasion de la tenue à Bruxelles d'une conférence « où sera dévoilée la liste des villes représentant un modèle à suivre pour toutes les autres ».

    Dans ce cadre, il me paraîtrait judicieux que la Région wallonne, profitant de la Présidence belge de l'Union européenne, ne soit pas absente de ce projet et puisse profiter de cette occasion pour mettre en avant, via le futur gouvernement fédéral, l'une de ses villes dynamiques en matière de politique d'accessibilité.

    Je serais heureux que Monsieur le Ministre-Président me donne son avis sur l'opportunité de soutenir une telle démarche auprès des Villes et Communes Wallonnes. Le cas échéant, par quels moyens la Région Wallonne compte-t-elle les informer et les inciter à introduire leur candidature ? Par ailleurs, dispose-t-il d'informations sur d'éventuels budgets alloués à la commune sélectionnée comme future ville européenne de l'accessibilité en 2010 ?





  • Réponse du 20/07/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    L'objet de la question ne relevant pas de mes compétences, j'invite l'honorable Membre à interroger la Ministre Eliane Tillieux, compétente pour cette matière.