/

Le pourcentage des nouvelles chaudières au gaz en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 414 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Selon l'association royale des gaziers belges (ARGB), 83% des installations domestiques de chauffage central placées en 2009 fonctionnent au gaz naturel.

    Selon l'ARGB, les nouvelles installations domestiques de chauffage central se situent aux chiffres de 10.045 en Flandre pour seulement 3.673 en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer le faible résultat de la Wallonie en la matière ?

    Quelles sont les raisons de cette situation et pour quelles raisons les Wallons seraient-ils plus "frileux" pour remplacer leur chaudière au gaz naturel ?

    D'autre part, dispose-t-on de statistiques sur le pourcentage de chaudières à condensation qui sont évidemment plus efficaces que les chaudières traditionnelles ?

    Dispose-t-on de statistiques pour ces nouvelles chaudières entre les nouvelles habitations et les rénovations d'installations existantes ?
  • Réponse du 14/07/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Concernant le nombre de nouvelles installations de chauffage au gaz, la différence entre la Flandre et la Wallonie s'explique principalement par la différence de taux de couverture du réseau gazier. En effet, pour des raisons topographiques et de densité de population, les réseaux de distribution de gaz naturel sont nettement plus étendus en Flandre qu'en Wallonie.

    En Région wallonne, les réseaux de distribution totalisent 12.275 km contre environ 49.000 km en Région flamande. Cette différence explique largement l'écart relevé par l'ARGB concernant le chauffage central au gaz pour les nouvelles installations domestiques.

    Nous ne disposons pas de données statistiques sur le nombre de chaudières, à condensation ou non, destinées aux nouvelles constructions ou aux rénovations. Toutefois, il faut souligner que, dans le cadre des primes octroyées pour 2009, plus de 14.000 dossiers concernent les primes pour des chaudières à condensation, pour un budget d'environ 8.600.000 euros. Ces chiffres sont globalisés et concernent tant les nouvelles constructions que les rénovations.