/

Le développement de Lu et de Cadbury dans le cadre de la double intégration de Kraft Foods

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 202 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
    "L'Echo" du 25 mai 2010 exprimait en page 6 que: "Kraft Bénélux est sur le point de déménager à Malines pour construire une nouvelle société à trois, après l'acquisition de LU et Cadbury".

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information qui est malheureusement de prime abord positive pour l'emploi en Belgique, mais malheureusement plus positive pour la Flandre plutôt que pour la Wallonie.

    Cet article fait état d'un nouvel investissement dans l'usine de Herentals.

    Or, l'usine Kraft est aussi implantée en Wallonie dans la région namuroise.

    Est-il possible que cette restructuration puisse devenir plus positive pour la Wallonie?

    Quelles sont les initiatives prises par Monsieur le Ministre pour développer ce secteur en Wallonie plutôt qu'en Flandre et peut-on considérer que l'acquisition de LU et de Cadbury par Kraft Bénélux aura aussi des retombées positives pour l'emploi en Région wallonne?
  • Réponse du 25/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Effectivement, fin janvier 2010, le groupe US Kraft annonçait officiellement le rachat de la société britannique Cadbury pour près de 13 milliards d'euros.

    Cet accord scellait une opération de grande envergure lancée, l'été dernier, par le groupe d'alimentation américain Kraft Foods visant à obtenir le contrôle de la société britannique Cadbury (produits LU), issue elle-même de l'alliance des chocolats Suchard et Poulain.

    Cette fusion est particulièrement symptomatique du mode de croissance économique d'un groupe international tel que Kraft.

    Si on analyse l'histoire de Kraft General Foods, on s'aperçoit que le groupe s'est essentiellement diversifié grâce au rachat de concurrents.

    Ceci a une double conséquence.

    La première explique les diverses localisations des usines et l'intangibilité des sièges d'exploitation de Kraft dans le Bénélux.

    A titre exemplatif, l'actuelle localisation de Herentals est l'ancienne usine de General Chocolate construite en 1966 et récemment rénovée. L'usine de Hal est l'ancien siège de Neuhaus/côte d'Or. L'usine de Namur (Rhisnes) a été construite en 1973, juste après l'acquisition de la société fromagère franco-suisse par Kraft.

    La seconde justifie la segmentation industrielle du groupe: Rhisnes est uniquement dédié aux produits fromagers et Herentals aux produits chocolatiers.

    Le choix de Malines comme Siège administratif du groupe dans le Bénélux correspond idéalement au centre du périmètre industriel de Kraft, constitué de l'usine hollandaise de Oosterhout et des usines belges de Namur, Hal et d'Herentals

    Globalement, Kraft Foods occupe 98.000 employés dans le monde dont près de 1.500 travailleurs en Belgique (500 étant basés à Namur).

    La récente fusion (LU/Cadbury) ne devrait pas avoir d'impact immédiat sur les activités belges de Kraft. En effet, la stratégie du groupe Kraft est de travailler, pays par pays, avec des entités-produits spécifiques et non redondantes. Ainsi, dans notre pays, et singulièrement à Namur, l'activité du groupe se concentre exclusivement sur la production et la vente de fromages fondus et des produits dérivés de ceux-ci (tranchettes, lunchable, ... ). Le développement de produits chocolatiers n'y a donc pas sa place.

    On notera que, en 2009, l'usine namuroise de Rhisnes s'est vue confier, par la direction du groupe, l'ensemble de la production fromagère européenne. Ceci venait renforcer la pérennité des investissements réalisés par le groupe en Wallonie et par conséquent celle de l'emploi.

    Depuis janvier 2010, l'usine de Rhisnes a vu, en conséquence, sa production augmenter de plus de 9.600 tonnes de fromages (qui étaient jusqu'ici produits en Espagne).

    Ceci a eu pour impact l'installation d'une troisième ligne de produit (automne 2009 début 2010) avec à la clé un investissement financier d'une dizaine de millions d'euros et l'engagement d'une quarantaine de travailleurs nouveaux qui viennent heureusement compenser les pertes d'emplois (64 prépensions) suite à la restructuration du groupe en 2008-2009.

    Sur la période 2000-2009, Kraft Namur a ainsi réalisé près de 27 millions d'euros d'investissement (non subsidiés par la Région). Kraft reste sans doute un des investisseurs et un des employeurs de référence de la province de Namur.