/

Les murs anti-bruit

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 424 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2010
    • de SAUDOYER Annick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il existe différents types de murs anti-bruit situés le long des axes routiers : en béton, en verre, en bois...

    D'après les informations dont je dispose, il semble que ce soit les murs anti-bruit en bois qui offrent le plus d'avantages : esthétique, meilleures résistances aux dégradations, ...


    - Au niveau de l'isolation phonique, les murs anti-bruit en bois sont-ils plus efficaces que ceux érigé dans d'autres matériaux ?

    - S’oriente-t-on vers une généralisation de ce type de mur antibruit qui est également anti-tag ?

    - Quel est le coût de ces murs antibruit en bois ? Leur prix est-il plus élevé que les autres procédés connus ?

    - Existe-t-il déjà de nombreux sites qui accueillent ce type de mur ?
  • Réponse du 14/07/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne l’isolation phonique, il n’y a pas à proprement parler de différence entre les différents types d’écrans antibruit qui existent. Ceux-ci doivent atteindre le seuil de performance requis par l’administration.

    Pour ce faire, l’adjudicataire doit prouver, préalablement à la mise en place des écrans, qu’ils répondent bien à cette performance, tant pour l’indice d’isolation acoustique que pour l’indice d’absorption acoustique.

    Généralement, le choix qui prévaut pour le type d’écran utilisé dépend des spécificités locales (prolongation d’un écran existant, aspect visuel de l’environnement,…). Comme le note l'honorable Membre, les écrans en bois présentent, a priori, une meilleure intégration dans le milieu. Ceci explique pourquoi ce sont généralement des écrans en bois qui ont été réalisés ces dernières années.

    Il est par ailleurs exact que les écrans en bois sont généralement meilleurs marchés que les autres modèles, bien que ce soient surtout des considérations telles que la configuration des lieux ou les mesures de sécurité à prendre qui sont les facteurs déterminants pour les prix.

    Divers sites accueillent des panneaux en bois, notamment :
    sur le R3, la E42 et la A54 aux environs de Charleroi et Manage,
    sur la E40 et la E42 à Chaîneux et Dison,
    sur la E411 à Arlon, Eghezée et Champion,
    sur la A602 à Glain.

    La réforme de la SOFICO, gérant le réseau structurant, vise également la continuité du programme d’installation d’écrans antibruit.

    Il est en effet évident que l’essentiel des nuisances sonores se concentre sur les zones parcourues par le trafic le plus dense, à savoir précisément les autoroutes et les grandes nationales

    Ces voiries répondent justement à la définition même du réseau structurant.