/

Le carrefour du Cheval Blanc à Eghezée

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 450 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2010
    • de BARZIN Anne
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le carrefour du Cheval Blanc bien connu à Eghezée a déjà fait l’objet de nombreuses critiques en termes de mobilité puisqu’il cause de réels embarras de circulation aux heures de pointe.

    A cela, s’ajoutent des soucis de sécurité en raison du contournement qu’effectuent certains automobilistes pour rejoindre la E411 ou en revenir. Ils passent alors par la rue du Four qui se transforme, sur une portion, en un chemin de remembrement à sens unique.

    Le SPW a admis la réalité des difficultés posées lorsqu’il est descendu sur le terrain pour effectuer des comptages. En outre, l’administration Eghezéenne a depuis des années la solution. Elle consiste en un rond-point ayant une forme allongée.

    La problématique liée à ce carrefour a dernièrement retenu l'attention de Monsieur le Ministre et sa faveur puisque la presse a relégué qu'il débloquera 400 000 euros pour l’instauration d’un rond-point.

    Ces informations sont-elles exactes ?

    Dès lors, afin de rassurer les pouvoirs locaux, les Eghezéens et les automobilistes, que Monsieur le Ministre comprenne que je lui demande de nous indiquer dans quels délais il envisage de confirmer cet octroi budgétaire ?
    400.000 euros est-il toujours le montant envisagé ?

    La presse indique sans autre précision que Monsieur le Ministre a pu trouver les fonds nécessaires hors du budget de 2010. Peut-on en connaître la provenance exacte ?

    Les travaux sont estimés entre 500.000 et 600.000 euros. Qu’en est-il du solde du coût des travaux ? Monsieur le Ministre envisage-t-il la possibilité qu’il provienne de la Région wallonne ou cette alternative est-elle d’ores et déjà à exclure ?
  • Réponse du 23/07/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Effectivement, je peux rassure l'honorable Membre, et en même temps les autorités locales et les nombreux usagers qui fréquentent ce carrefour : un montant de 400.000 euros est bien prévu au budget 2010 article 73.01 pour cette réalisation.

    En fonction des résultats des études et de l'adjudication, celui-ci sera, le cas échéant, adapté.