/

L'état de la Maison du tourisme de Wallonie à la frontière française

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 365 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Sur l'autoroute à la frontière franco-belge dans le sens Valencienne-Mons, la Maison du tourisme de Wallonie offre un aspect peu engageant pour les touristes étrangers qui, passant la frontière franco-belge, entrent en Wallonie.

    Ce bâtiment est tagué et d'un aspect peu engageant.

    Or il s'agit de la première vision que beaucoup de touristes étrangers peuvent avoir de la Wallonie.

    A-t-il été envisagé de rafraîchir ou d'assainir et de veiller à la propreté et à l'entretien de ce bâtiment et à l'enlèvement des tags ?

    Dans l'affirmative, dans quel délai cela pourrait-il être entrepris?
  • Réponse du 17/09/2010 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Comme l'honorable Membre le sait, ce dossier relève des prérogatives de mon Collègue en charge des équipements puisqu'il concerne l'aménagement des aires autoroutières, compétence du S.P.W. (ex-M.E.T.) et de la SOFICO.

    Pour rappel, une convention de collaboration a été conclue en 1999 entre le M.E.T., la SOFICO et le Commissariat général au Tourisme (C.G.T.) par laquelle le M.E.T. et la SOFICO, au travers des nouvelles concessions autoroutières, se sont engagées à mettre gratuitement à disposition du C.G.T. un espace que celui-ci aménage en vitrine d'informations touristiques.

    Des vitrines ont ainsi été installées sur les aires d'Aische-en-Refail, Hellebecq, Froyennes, Orival, Spy et Thieu.

    La volonté de requalification de l'aire frontalière d'Hensies existe depuis de nombreuses années.

    En effet, la présence de bâtiments peu conviviaux; ceux de la douane qui n'avaient plus de fonctionnalité et de la «Maison de la Wallonie» que l'honorable Membre décrit, ainsi que le manque d'aménagements d'espaces verts étaient un constat formulé à de maintes reprises.

    Cependant, malgré la bonne volonté des autorités wallonnes, le projet n'a pas évolué puisque s'ajoute la difficulté liée à l'existence de l'accord belgo-français régissant le fonctionnement de l'aire.

    Je peux ajouter que le C.G.T. a toujours contesté l'appellation de la «Maison de Wallonie» puisqu'en l'occurrence ce bâtiment n'est pas un lieu d'information touristique mais bien un « snack ».

    Voici les informations recueillies par mon administration :
    - les bâtiments de douane ont été rasés voici environ 5 ans;
    - la «Maison de Wallonie» a subsisté parce qu'elle rendait certains services aux poids lourds (délivrance de cartes européennes, ... ), dans l'attente d'une autre solution;
    - le M.E.T. et la SOFICO ont lancé un marché couplé pour le renouvellement des concessions de Saint-Ghislain et d'Hensies. Le concessionnaire désigné, en l'occurrence la S.A. Texaco, devant s'engager à reconstruire une «Maison de Wallonie» comprenant un espace d'info-tourisme, sanitaire et cafétéria;
    - le M. E.T. et la SOFICO devraient procéder à la rectification des voiries d'ici la fin de l'année ainsi qu'à l'aménagement d'aires de parking (en concertation avec les Français qui aménageraient les voiries sur leur territoire) et à l'aménagement paysager de l'aire, dont la mise en lumière de l'œuvre d'art dédiée aux amitiés franco-belges de Jacques Moeschal;
    - la S.A. Texaco se concerte actuellement avec le S.P.W. et le lauréat du concours d'idées lancé dans le cadre de l'aménagement paysager de l'aire. Le permis n'a pas encore été introduit car l'endroit d'implantation de la «Maison de Wallonie» n'est pas déterminé.


    A ce stade, le C.G.T. n'est pas associé à la réflexion mais, dès que le volet technique aura été traité et que le projet de construction de la nouvelle «Maison de Wallonie» sera lancé (prévision en 2011), le S.P.W. et la SOFICO approcheront mon administration pour avis et concertation.

    Le C.G.T. sera attentif à la destination du nouveau bâtiment (il faut savoir que celui-ci sera plus visité par les chauffeurs de poids lourds), à son appellation ainsi qu'à l'aménagement conjoint de Saint-Ghislain.

    Il sera sans doute plus judicieux que cette dernière aire, équipée d'une station-essence, abrite la vitrine touristique (car plus fréquentée par les touristes).

    Pour témoigner de l'attention que j'ai réservée à cette problématique et, notamment à cette aire, j'invite l'honorable Membre à consulter les fiches n°39 (réaffectation et requalification des postes frontaliers) et n°38 (vitrines touristiques) de « Destination 2015 », lesquelles prévoient la mise en place de groupes de travail interdépartementaux.

    Pour compléter l'information, je puis annoncer que la Cellule Tourisme de mon cabinet rencontrera à la fin de ce mois d'août ses collègues du cabinet du Ministre de l'Equipement pour évoquer l'ensemble des dossiers requérant l'intervention commune de nos départements.

    Enfin et pour mémoire, je joins en annexe deux questions parlementaires posées au cours des dernières années ainsi que les réponses y apportées.