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Le développement du marché des voitures électriques

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 465 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 30/07/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    A l'effet de réduire les gaz à effet de serre, tout le monde s'accorde à considérer que le développement des voitures électriques est appelé à connaître un développement exceptionnel.

    De nombreux constructeurs, Audi notamment, préparent des voitures électriques de la nouvelle génération avec une autonomie qui, idéalement, devrait être en nombres de kilomètres parcourus équivalents aux véhicules à essence ou au diesel.

    La France, comme l'Allemagne, se préparent, d'ici 2020 à l'arrivée massive des véhicules électriques.

    On ne peut que se réjouir de cette évolution qui réduira la pollution et les émissions de gaz à effet de serre et qui aura aussi des effets positifs en matière de santé publique.

    Cependant, et pour l'hypothèse où le parc automobile de Wallonie devait d'ici 20 ans être composé à 50 % de véhicules électriques, il conviendra de pouvoir disposer de l'énergie électrique à fournir aux véhicules.

    Très clairement, le développement massif des véhicules électriques ne va-t-il pas nécessiter de mobiliser de plus grandes capacités de production d'énergie électrique et la Wallonie sera-t-elle en mesure d'être autonome sur le plan énergétique ou devra-t-elle pour favoriser le développement du marché des véhicules électriques, importer de l'électricité de l'étranger?
  • Réponse du 19/08/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Plusieurs marques automobiles ont effectivement annoncé un développement important de leur offre commerciale de véhicules électriques. Le taux de renouvellement du parc de véhicules est relativement lent. Cependant, il convient d'ores et déjà d'envisager les opportunités et les problèmes potentiels liés au concept « vehicle to grid ».

    Comme déjà évoqué récemment, la CREG a réalisé une étude intitulée « l'impact possible de la voiture électrique sur le système électrique belge ». Les conclusions de cette étude mettent en évidence l'intérêt d'une introduction à grande échelle de la voiture électrique disposant de batteries surdimensionnées par rapport aux besoins de mobilité. La capacité non utilisée pourrait alors être destinée à l'arbitrage sur le marché de gros de l'électricité. Selon le régulateur, les conditions nécessaires pour passer à un tel système sont d'une part une adaptation du marché principal de l'électricité Belpex, et d'autre part, la disponibilité d'un vaste réseau de points de recharge intelligents.

    Le développement des véhicules électriques est en étroite relation avec la production, mais surtout avec l'adaptation des réseaux vers des réseaux intelligents. La Région wallonne entend donc étudier de manière globale le concept de réseau intelligent adapté à notre situation. Pour ce faire, le Plan Marshall 2.vert a prévu, dans l'axe V, mesure 5.3 : « Adopter un programme de recherche en matière de technologies intelligentes pour la gestion du réseau électrique et développer la maîtrise de ces technologies par les gestionnaires de réseaux ». Le budget prévu sur la durée de la législature est de 6.800.000 euros, Ceci sera fait en cohérence avec les initiatives européennes relatives à cette problématique.

    Il faut souligner qu'en matière d'électricité, la notion d'équilibre entre la demande (de base et de pointe) et les moyens de production doit être envisagée à l'échelle européenne. Concernant la production d'électrique, la Wallonie est largement exportatrice comme le montrent les statistiques 2008 publiées sur le site energie.wallonie.be.