/

L'opposition de "Vent de Raison" à l'implantation anarchique des éoliennes en Région wallonne

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 752 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/07/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L'association « Vent de Raison » qui fédère 60 mouvements citoyens et de quartiers opposés à l'implantation anarchique de l'éolien en Région wallonne a demandé à plusieurs reprises à Monsieur le Ministre de pouvoir être reçue et de pouvoir être entendue.

    Récemment, cette asbl a adressé une plainte en bonne et due forme au Médiateur de la Région wallonne.

    Le Service Médiation de la Région wallonne, en date du 16 juillet 2010, a signalé être intervenu auprès de Monsieur le Ministre.

    Pour quelles raisons le Cabinet de Monsieur le Ministre ne répond-il pas à cette association fédérant les opposants à l'éolien au point que cette structure, parce qu'elle n'est pas entendue, doive se résigner à en appeler à l'intervention du Médiateur de la Région wallonne?

    Pour quelles raisons Monsieur le Ministre ne pratique-t-il pas, à l'égard de cette association qui a le droit en démocratie de faire entendre son point de vue, quand bien même il ne serait pas partagé par le Gouvernement et Monsieur le Ministre, la politique de la main tendue?

    Monsieur le Ministre peut-il apporter une justification à l'attitude de son Cabinet et à la sienne en particulier vis-à-vis de cette plainte adressée à Monsieur le Médiateur ?
  • Réponse du 13/09/2010
    • de HENRY Philippe

    Je dois conseiller à l'honorable Membre de vérifier ses sources d'informations car il est inexact de prétendre que je sois sourd aux doléances de l'asbl « Vent de Raison ».

    Suite à leur demande, cette association a été reçue et entendue par la cellule éolienne qui est en charge de la révision du cadre de référence pour l'implantation des éoliennes, en date du 28 mai dernier, et ce, au même titre et dans les même conditions que la quarantaine d'intervenants qui ont été consultés par la cellule éolienne. Je me permets de rappeler que le Gouvernement wallon a adopté le 29 janvier 2010 la méthodologie de révision du cadre éolien, qui balise très clairement les différents points qui seront appréhendés par ladite cellule. Celle-ci est, par ailleurs, composée des administrations et cabinets des Ministres de l'Énergie, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, des Pouvoirs locaux, du facilitateur éolien ... je n'en suis donc pas l'unique membre.

    À l'instar d'autres demandes d'audition comme par exemple celle de la fédération des Parcs Naturels, la sollicitation de ladite ASBL a fait l'objet d'un point à l'ordre du jour d'une réunion de la cellule éolienne et après échanges, il a été décidé de rencontrer ces demandes, en toute transparence et selon un modèle décisionnel complètement démocratique.