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" le temps est-il venu pour les voitures à hydrogène ? "

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 233 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 20/08/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Ayant posé cette question au Ministre Nollet, question numérotée 432, ce dernier y a répondu en renvoyant pour l'essentiel de la compétence vis-à-vis du Gouvernement fédéral.

    Toutefois, la réponse de Monsieur le Ministre Nollet signalait que la Région wallonne soutenait un projet de recherche mené en partenariat par la société Global Design Technology Engineering - GDTech s.a. et l'Université de Liège, Département « Aérospatiale et Mécanique », Secteur « Thermotechnique ».

    Monsieur le Ministre Nollet signale aussi que certaines sociétés wallonnes pourraient être intéressées par un tel projet, comme Total ou Air Liquide.

    Monsieur le Ministre a-t-il été avisé de cette opportunité ? Dans l'affirmative, des contacts ont-ils été entrepris en vue de développer de nouvelles activités économiques et donc de l'emploi dans ce secteur très prometteur si les recherches menées notamment en collaboration avec l'ULG devaient aboutir à la mise sur pied d'un système particulièrement intéressant pour les entreprises et peut-être à terme pour les particuliers ?
  • Réponse du 25/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme l'a souligné Monsieur le Ministre Nollet, le thème des technologies à hydrogène touche, en partie, à des compétences fédérales puisqu'il comporte la problématique du réseau de transport de gaz. La thématique de l'hydrogène relève également des compétences recherche du Ministre Nollet, vu les stades de développement de ces technologies. Et finalement, les implications en termes économiques et l'implémentation de nouvelles technologies sont sous ma responsabilité. Ceci montre bien qu'il s'agit d'un thème complexe mais important au vu de son potentiel à long terme.

    Un groupe de travail a été mis en place afin d'identifier les créneaux porteurs pour nos entreprises actives dans le secteur automobile. Un rapport de travail est en cours de rédaction. Ce groupe formulera des recommandations concrètes pour stimuler la création de valeur ajoutée en Wallonie dans ce secteur. L'hydrogène n'a pas été épargné et a fait l'objet de discussions au sein de ce groupe.

    Il semble que le potentiel de développement technologique lié à l'hydrogène, dans l'automobile et dans d'autres secteurs, soit très important. Il est donc essentiel d'être attentif et de soutenir la technologie. Cependant, il semble que le stade de développement des technologies à hydrogène, dont la pile à combustible, n'est pas encore celui de la commercialisation. L'hydrogène n'est pas une technologie prête à être mise sur le marché à court terme. Plusieurs obstacles technologiques doivent encore être franchis. De plus, il ne s'agit pas uniquement du développement et de l'opérationnalisation d'une technologie, d'un produit, mais bien de toute une filière dans toute sa complexité (production, transport, stockage, sécurité, utilisation, etc.).

    Il est donc important d'anticiper le développement de ces technologies en termes de législation et de réseau. II n'est pas nécessaire d'attendre que la technologie soit entièrement au point pour penser à son implémentation. C'est pourquoi, dans la foulée de l'initiative « Objectif moteurs propres », une attention sera portée sur les avancées de recherche et développement afin de ne pas manquer d'opportunités économiques à moyen et long termes.