/

" les panneaux photovoltaïques : un danger pour les pompiers "

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 764 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/08/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Ainsi titrait dans un article le groupe « Vers l'Avenir » dans son édition des 14 et 15 août 2010.

    Il semblerait en effet que les toitures vertes qui sont un plus pour l'énergie peuvent en cas d'incendie représenter une menace d'électrocution pour les hommes du feu.

    De nombreux corps de pompiers de la province de Hainaut se sont inquiétés à ce propos.

    L'article exposait que le SPF Intérieur signalait que le problème était étudié de près.

    Les pompiers néerlandophones se sont inquiétés avant les francophones en dénonçant que les maisons équipées d'ardoises photovoltaïques ne disposent pas d'un pictogramme informatif comme c'est le cas pour les endroits où il y a un danger de gaz.

    En conclusion, les panneaux photovoltaïques constituent un danger énorme pour les hommes du feu en cas d'incendie survenant de jour.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer la réalité de ces informations alarmistes ? Dans l'affirmative, quelles sont les mesures prises par la Région wallonne pour remédier à cette situation ?

    Le Gouvernement a-t-il décidé des mesures précises en matière d'information des services de secours par une information préalable mais également comme le suggérait la Fédération des pompiers néerlandophones par l'apposition de pictogrammes ou par la prise d'autres mesures adéquates ?

    A défaut d'avoir pris des mesures de sécurité pour garantir les hommes de feu, pour quelles raisons la Région wallonne n'a-t-elle rien décidé à ce jour ?
  • Réponse du 14/09/2010
    • de HENRY Philippe

    Cette question relève des compétences du Ministre Jean-Marc Nollet, j'invite l'honorable Membre à lui adresser directement sa question