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Les travaux à l'écluse d'Andenne-Seilles

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 765 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 20/08/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Actuellement, d'importants travaux d'entretien sont en cours de réalisation à l'écluse d'Andenne Seilles.

    Ces travaux indispensables sont pris en charge par la Région wallonne.

    « L'Avenir » a consacré dans son édition du jeudi 12 août un article d'importance vis-à-vis de ce chantier.

    Dans l'article signé Bruno Malter, il est exprimé que la volonté de la Région wallonne serait de permettre le passage à l'avenir de bateaux de 9.000 tonnes. Actuellement, et si l'écluse d'Andenne peut effectivement accueillir des bateaux de 9.000 tonnes, ceux-ci n'y ont en réalité pas accès.

    Comme l'exprime Bruno Malter dans son article, cela changera à l'avenir au motif que Monsieur le Ministre a accordé récemment sa signature pour la construction d'une nouvelle écluse de 9.000 tonnes à Lannaye et les écluses d'Yvoz Ramet, d'Ampsin suivront le mouvement de telle sorte qu'en 2020, la Meuse deviendra une autoroute fluviale pour poids lourds flottants.
    Ainsi s'exprime de façon bucolique le journaliste namurois.

    Monsieur le Ministre peut-il faire part des décisions prises à ce propos par le Gouvernement wallon ainsi que du coût et du planning des travaux tant à Seilles, qu'à Yvoz Ramet et à Ampsin ?
    Les adjudications ont-elles eu lieu ?

    A-t-on pu chiffrer à ce jour les effets positifs résultant en 2020 de ces travaux planifiés en matière de réduction des gaz à effets de serre par rapport aux transports routiers dès lors que si la Meuse est effectivement accessible à des bateaux de 9.000 tonnes, ce qui n'est pas le cas actuellement, il devrait en résulter une réduction du transport routier.
  • Réponse du 22/10/2010
    • de HENRY Philippe

    Le dossier relatif à la construction de la nouvelle écluse de Seilles (coût et planning des travaux), tout comme celles d'Ivoz-Ramet et d'Ampsin, relève des compétences de mon collègue Benoit Lutgen.

    J'invite donc l'honorable Membre à lui adresser sa question.