/

La subvention octroyée à l'ASBL GRE Liège

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 235 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2010
    • de JAMAR Hervé
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En date du 8 juillet 2010, le Gouvernement a octroyé une subvention de fonctionnement à l’ASBL GRE Liège à concurrence de 1.250.000 euros, pour l’année 2010.

    Monsieur le Ministre a-t-il les justifications d’utilisation de ce subside et un détail des objectifs de l’ASBL GRE Liège réactualisés et arrêtés pour son Conseil d’administration ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le récapitulatif des subventions allouées ces dernières années à ladite asbl ?
  • Réponse du 29/09/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La subvention 2010 du GRE-Liège a été établie sur la base suivante :
    1° Négociations avec le cabinet du Ministre de tutelle sur les principaux objectifs et travaux à réaliser en 2010;
    2° accord marqué par le conseil d'administration du GRE-Liège en date du 31 août 2009 et approbation par l'assemblée générale du 21 septembre 2009 du budget de l'année 2010.


    En outre, un rapport d'évaluation de l'asbl a été rédigé et transmis aux parties concernées fin du premier semestre de cette année.

    Ce rapport reprend l'état d'avancement des différents dossiers qui font l'objet d'une étude ou coordonnés par le GRE-Liège à savoir :

    - le projet de candidature de la ville de Liège à l'organisation de l'exposition internationale en 2017;
    - l'étude de mobilité et d'aménagement du territoire sur l'axe Bierset-Ans-Chênée avec des extensions vers le Sart-Tilman et Droixhe. Le Gouvernement wallon vient à ce titre de demander au GRE-Liège de compléter ce travail par des propositions d'aménagements urbains nécessaires aux extensions de la ligne du Tram à Herstal et Seraing (Jemeppe);
    - le projet biologistique qui positionne l'aéroport de Liège et la Région wallonne dans un service spécifique lié à la logistique des médicaments biologiques. Cette activité est un atout pour les sociétés pharmaceutiques implantées en Région wallonne. Un important travail de prospection est en cours aux Etats-Unis avec le soutien de l'Awex;
    - la création en Province de Liège d'un bassin de soins de santé qui permettra à l'avenir une meilleure coordination des investissements hospitaliers tout en améliorant la qualité des services;
    - la structure locale de coordination pour la Province de Liège qui permet à la SPI+, à la WFG, à l'UCM, à la Chambre de Commerce et d'Industrie et à Cide-Socran de bénéficier d'aides européennes pour le soutien aux entreprises, aux investisseurs et aux créateurs d'activités nouvelles;
    - la coordination des opérateurs liégeois (Villes, Communes, Port Autonome, ... ) lors de la présentation de grands projets immobiliers au salon du MIPIM.

    Ces différents travaux effectués par le GRE-Liège seront complétés par d'autres projets qui font aujourd'hui l'objet d'une analyse de préfaisabilité.

    En ce qui concerne la subvention annuelle allouée au GRE-Liège, elle permet de couvrir l'ensemble des frais de personnel, de gestion et une partie des coûts des études et analyse de projets.

    Par ailleurs, en fonction de l'opportunité et de l'avancement des travaux, le Gouvernement wallon peut également décider d'allouer des subventions complémentaires.