/

La baisse du tourisme fluvial en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 380 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans leurs édition du 17 juillet dernier, le groupe L’Avenir annonçait une possible chute des plaisanciers sur les voies d’eau wallonnes d’environ 15% par rapport à l’année dernière malgré des investissements importants de la part de la Région.

    Une évaluation de cette politique a-t-elle été opérée ? Quelles sont les ambitions de la Région en matière de tourisme de plaisance ? Que représente le tourisme de plaisance dans les chiffres annuels wallons ?
  • Réponse du 29/09/2010
    • de FURLAN Paul

    J'ai l'honneur d'informer l'Honorable Membre que le développement du Tourisme fluvial a été mis en œuvre par le Gouvernement wallon au cours des années 2002 à 2004 pour un montant total de 12.630.000 euros et ne concernait que l'accueil des plaisanciers de passage à l'exclusion de tout autre utilisateur de la voie d'eau.

    Ainsi, à l'époque les conditions et principes suivants ont été définis; il devait s'agir :
    - des haltes nautiques destinées à permettre l'accostage des bateaux, sans autre équipement que le ponton, pour la durée nécessaire à la visite d'une attraction;
    - des relais nautiques qui permettait l'amarrage de plusieurs bateaux quelques jours pour visiter les alentours immédiats du relais et équipés d'un local sanitaire;
    - des ports de plaisance qui devaient comporter une capitainerie, un local d'accueil et tout le confort nécessaire aux passagers des bateaux de passage.


    Le Commissariat général au Tourisme est intervenu dans la réalisation de tels projets à titre de partenaire du M.E.T. - Direction des voies hydrauliques - lequel a été le gestionnaire principal du projet tant au niveau de sa genèse que de son suivi; à titre d'exemple, c'est cette direction qui a géré, avec les communes, les concessions domaniales relatives aux lieux où les investissements étaient réalisés.

    Aussi, si une évaluation et un bilan d'activité de ce secteur existe, ils ne pourraient être produits que par cette Direction.

    Néanmoins, dans le document « Destination 2015 » que j'ai présenté à l'ensemble du secteur du tourisme lors des Printemps du Tourisme les 1er et 02 mars dernier, la fiche n°37 est consacrée à la valorisation du tourisme fluvial.

    Celle- ci prévoit qu'un état des lieux de la structuration des produits de tourisme fluvial soit réalisé, qu'un groupe de travail pluridisciplinaire (S.P.W., Wallonie-Bruxelles Tourisme (W.B.T.), organismes touristiques) soit créé et donc, d'encourager un maximum de synergies au niveau wallon.