/

L'absorption d'International Power par GDF Suez

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 497 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Une question écrite avait été posée par mes soins à Monsieur le Ministre portant le numéro 463.

    Dans sa réponse à cette question écrite, Monsieur le Ministre avait exprimé qu'il n'y avait, au moment de sa réponse et cela était tout à fait exact, aucune certitude ni sur le conclusion entre GDF Suez et International Power d'un éventuel accord concernant l'opération envisagée, ni même sur le calendrier ou les termes d'un tel accord.

    La question écrite visait à appréhender les conséquences de la reprise d'International Power par GDF Suez sur le devenir de l'emploi et de la distribution de l'électricité en Wallonie.

    La question soulevée était de savoir quelles pouvaient être les conséquences de ce rapprochement pour le prix de l'électricité tant pour les particuliers que pour les entreprises wallonnes.

    Depuis la réponse de Monsieur le Ministre, les négociations entre GDF Suez et International Power ont abouti et cet important électricien britannique fait partie dès à présent de GDF Suez qui devient ainsi le deuxième producteur d'électricité au monde.

    Cette absorption aura-t-elle des conséquences sur le prix à venir de l'électricité tant pour le particulier que pour les entreprises de Wallonie et, d'autre part, cette reprise de l'électricien britannique aura-t-elle des conséquences sur la production de l'électricité en Wallonie au niveau du Groupe GDF Suez?
  • Réponse du 17/09/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Par le biais de cette acquisition, GDF Suez devient le deuxième producteur d'électricité au monde et disposera d'une capacité de production totale d'électricité de 107 gigawatts, passant devant l'allemand E.ON, l'italien Enel et les trois premières entreprises chinoises du secteur.

    D'après GDF Suez, il n'y aura pas de conséquences négatives pour la Belgique. C'est ce que Phllippe Decnudde, responsable de la branche énergie internationale, a récemment expliqué : "La branche Energie Europe et International, est située à Bruxelles avec à peu près 120 personnes. Il n'y aura pas de grand impact, ces 120 personnes vont continuer à gérer et l'international et l'Europe. Donc d'un côté, point de vue de la gestion de nos activités, ça ne va pas fortement changer. Deuxièmement, dans la nouvelle entité, il y a pas mal de gens qui sont des Belges, qui vont donc aider et donc partager la gestion de International Power. ( ... ) Nos vraies activités en Belgique sont quand même encore la production d'électricité et la vente, dont on n'a aucune intention de vendre. »

    Aucune conséquence sur la production de l'électricité en Wallonie, au niveau du groupe GDF Suez, n'est à constater à ce jour.