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La soirée APAQ-W aux Francofolies de Spa

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 478 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 31/08/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A l’occasion des Francofolies de Spa, l’APAQ-W a organisé une soirée dans le cadre des festivités.

    Sans vouloir revenir sur l’importance des partenaires dans l’organisation de ce type de festivités et sur leur poids dans le budget de l’organisation, que Monsieur le Ministre me permette de l'interroger sur l’opportunité pour l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité d’organiser une soirée de gala de ce genre alors que le mot d’ordre budgétaire actuel n’est en outre pas favorable.

    Quel a été l’impact budgétaire de la soirée pour l’APAQW? Ce type de dépenses est-il courant, je parle ici de réceptions et galas pris en charge par l(es)’institution(s) en marge de son sponsoring ? Quelles ont été les retombées positives de cette soirée pour l’APAQW ?
  • Réponse du 22/09/2010
    • de LUTGEN Benoît

    L’APAQ-W ne soutient que deux événements majeurs associant culture et produits de bouche : le Brussels Jazz Marathon, où l’activité culturelle sert de support à une vaste opération de valorisation de l’image de l’agriculture wallonne et de promotion des fromages de Wallonie, et les Francofolies.

    Quelques précisions s’imposent quant à la présence de l’APAQ-W aux Francofolies dans le cadre d’une action de relations publiques de grande envergure reposant sur un dispositif promotionnel en 5 axes :

    1° mise en évidence des produits wallons fournis pas des producteurs « référencés » par l’APAQ-W au niveau du catering, des réceptions et des repas des professionnels (1.000 personnes accréditées en 2010) ;

    2° organisation de la réception (« qualifiée de soirée de gala » dans la question) du 21 juillet clôturant la journée inaugurale placée sous le thème « Wallonie, Terre de Cultures »;

    3° organisation d’happenings comme :
    - des dégustations gratuites de produits wallons dans différents sites (Village Francofou, Casino...)
    - des animations autour de nos produits dans le cadre des « Franco des Enfants »;

    4° vente directe sur place par des producteurs locaux avec réduction conséquente des tarifs de location d’espaces ;

    5° diffusion de spots TV de promotion de nos produits sur le réseau urbain, les écrans géants du festival pendant les entractes, les télés locales partenaires.

    6° Pour rappel, en plus des 1.000 professionnels essentiellement « nourris de produits wallons » près de 180.000 festivaliers participent aux Francofolies.

    L’objectif principal d’une telle action d’opportunité n’est pas de mettre en avant l’APAQ-W, mais bien d’offrir à nos producteurs une vitrine de qualité associée à l’image d’un événement de renommée internationale, avec un risque d’échec limité au minimum.

    Quant au budget, le coût-contact théorique s’élève ici à moins de 0,28 euro pour l’ensemble de la présence de nos produits et de nos producteurs sur place.