/

" l'électricité : les entreprises paient moins en France "

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 500 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Le «Figaro» dans son édition du 5 août 2010 titrait qu'en matière d' « électricité: les entreprises françaises paient moins que leurs concurrents européens ».

    Il était exprimé dans cet article signé Frédéric De Monicault que « Il ne faut pas perdre de vue que les prix de l'électricité en France ont toujours été bas, comparés à ceux de ses voisins européens ».

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le prix de l'électricité pour les entreprises wallonnes est plus élevé chez nous qu'en France pour les entreprises françaises ?

    Selon cet article, le nucléaire est moins cher et c'est l'importance de la production de l'électricité nucléaire en France qui fait que les entreprises comme les particuliers, par ailleurs, paient leur électricité moins cher que dans les pays voisins européens.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que dès lors qu'un pays a opté pour l'énergie nucléaire, le prix de l'électricité y est moins cher que dans les pays hostiles à l'énergie nucléaire ?
  • Réponse du 29/09/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le prix final de l'électricité est composé du prix du transport, de la distribution, des taxes et redevances et, enfin, du prix de l'énergie. Tout comme le pétrole ou d'autres produits, le prix de l'énergie fait l'objet d'une cotation sur les marchés boursiers. Les prix de marché de gros de l'électricité suivent - loi de l'offre et de la demande oblige - des valeurs fixées par les coûts de production variables de la centrale de production marginale. Or, la production de pointe, ou marginale, est principalement assurée par des centrales au gaz. C'est donc sur base de la production d'électricité avec le gaz qu'est fixé le prix de gros, pas sur base des coûts du nucléaire.

    Aux Pays-Bas, à peine 5% de l'électricité provient du nucléaire, contre 55% chez nous. Pourtant, le prix de l'électricité est grosso modo comparable. Quelle conclusion en tirer? En réalité, lorsque l'on compare les prix de l'électricité au niveau de l'Europe des 27, on constate qu'il n'y a pas de corrélation entre la part de l'électricité produite par le nucléaire et le niveau de prix final de l'électricité. Il suffit de consulter les statistiques Eurostat à ce sujet.

    Par ailleurs, sur base des simulateurs tarifaires mis à disposition du consommateur (www.cwape.be ), on constate que les offres des fournisseurs en électricité verte sont tout à fait compétitives par rapport aux prix des fournisseurs d'électricité dite grise (et en grande partie du nucléaire).