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" Brussels South sature déjà "

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 355 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/09/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
    « Brussels South sature déjà » titre « Le Soir» du 12 août 2010 en sa page 19.

    L'aéroport de Charleroi connaît un développement exceptionnel avec 564.261 passagers en juillet 2010.

    La Région wallonne peut être fière de ce résultat qui est la conséquence de l'action positive des différents Ministres en charge de la Politique aéronautique.

    Compte tenu de ce miracle wallon, qu'est-il prévu pour faire face à l'engouement des passagers et des compagnies ?

    Pourra-t-on permettre le développement de cet aéroport et des entreprises à proximité sans que la Région wallonne ne soit pénalisée par des préoccupations environnementales généralement dictées par l'égoïsme le plus sournois qui viserait à faire de la Wallonie une immense réserve naturelle ?

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que toutes les dispositions sont prises par le Gouvernement wallon pour permettre sans désemparer à court, moyen et long terme, le développement de cet aéroport comme par ailleurs celui de Bierset près de Liège ?
  • Réponse du 04/10/2010
    • de ANTOINE André

    La Wallonie a mené de longue date, une politique pertinente permettant le développement des activités aéroportuaires sur les sites de Gosselies et de Bierset, avec les conséquences en termes d'emploi que cela comporte (la Banque Nationale estime leur impact à quelques 15.000 emplois directs, indirects et induits depuis la régionalisation du secteur).

    Ainsi, elle a investi, par l'intermédiaire de la SOWAER, des moyens conséquents en vue de la mise à niveau des infrastructures dans le cadre d'un programme 2003-2010. Elle a également consenti des efforts remarquables pour assurer l'accompagnement environnemental de ce développement, avec plus de 6.000 familles aidées à ce jour autour des deux sites.

    La Wallonie a donc créé les conditions optimales en vue du développement des activités aéroportuaires sur son territoire, tout en préservant la qualité de vie des riverains.

    Mais les sociétés de gestion ne restent pas inactives.

    Ainsi, face au succès croissant rencontré par l'aéroport de Charleroi, le management de BSCA, soutenu par son conseil d'administration, met tout en œuvre afin de continuer à offrir le meilleur service à ses passagers ainsi qu'à ses partenaires, les compagnies aériennes.

    A ce titre, divers investissements ont déjà été réalisés :
    - augmentation des lignes de sûreté;
    - nouveau parking voitures;
    - augmentation du parking avions, etc.

    Par ailleurs, un investissement de 4 millions d'euros a été décidé afin d'augmenter le nombre de « gate » (portes d'embarquement), soit 4 supplémentaires, dès la saison estivale 2011.

    Enfin, un plan d'extension global est en cours de réalisation afin de démarrer les études dans le cadre de l'extension du terminal et de ses infrastructures aéroportuaires.