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Le projet "Wallonie cyclable"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 821 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 08/09/2010
    • de JAMAR Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    En date du 15 juillet dernier, le Gouvernement wallon a examiné le projet « Wallonie cyclable ».

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les différentes mesures reprises dans ce projet, les budgets prévus et enfin l’échéancier de ce projet ?
  • Réponse du 03/02/2011
    • de HENRY Philippe

    Le Plan Wallonie cyclable adopté le 1e décembre 2010 par le Gouvernement wallon se compose d'une partie opérationnelle et une partie structurelle. Il est décliné en mesures à prendre en 2011 et 2012, destinées à construire des fondations solides en matière de politique régionale vélo.

    Cette version 2010 du plan ne contient pas de budgétisation de chaque mesure. Par contre, il est prévu que dans sa version de septembre 2011, le plan inclura une estimation budgétaire des mesures.

    Les principaux objectifs stratégiques et opérationnels du plan sont les suivants :
    * Soutenir le développement de "Communes Wallonie cyclable"
    - Mener une demi-douzaine de communes pilotes "Wallonie cyclable".

    * Favoriser le développement des noyaux d'habitat en y renforçant l'usage du vélo.
    - Intégrer le vélo dans la planification territoriale.

    * Améliorer la qualité de l'infrastructure cyclable quotidienne
    - Réduire le nombre de points noirs vélo sur les routes régionales;
    - Intégrer efficacement les critères cyclables dans tout aménagement ou rénovation de voirie locale ou régionale;
    - Procéder à un état des lieux des SUL en Wallonie et inciter les communes à se mettre en conformité avec le code de la route sur ce point;
    - Obtenir des adaptations du code de la route afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des cyclistes;
    - Etablir un système cohérent de signalisation directionnelle et de balisage cyclable.

    * Garantir des facilités de stationnement de vélo et lutter contre le vol de bicyclette
    - Inciter à l'équipement des bâtiments publics avec du stationnement vélo adapté;
    - Développer les facilités de stationnement vélo dans les immeubles;
    - Lutter contre le phénomène du vol de vélo.

    *Favoriser l'inter-modalité vélo-Transport public
    - Implanter les Maisons des cyclistes dans les gares et développer leurs activités au bénéfice de l'inter-modalité;
    - Développer le stationnement sécurisé, payant et automatisé dans les principales gares ferroviaire et routière de Wallonie;
    - Développer le stationnement vélo aux arrêts du TEC;
    - Faciliter le transport des vélos dans les bus et les trains.

    * Promouvoir le vélo dans le cadre scolaire
    - Doubler entre 2009 et 2014, le nombre de bénéficiaires du Brevet du cycliste;
    - Intégrer le développement du vélo dans une politique de mobilité scolaire.

    * Promouvoir le vélo dans le cadre professionnel
    - Améliorer l'intégration des piétons et des cyclistes dans les aménagements des Zones d'activité économique;
    - Développer l'usage du vélo dans le monde de l'entreprise;
    - Développer l'usage du vélo auprès du personnel du SPW pour les déplacements liés au travail;

    * Développer et promouvoir le RAVeL et le vélo-tourisme
    - Assurer une cohérence régionale au développement du RAVeL et du vélo-tourisme;
    - Développer les itinéraires vélo-touristique de longue distance et insérer la Wallonie dans le réseau EuroVelo;
    - Développer un réseau de balisage point-noeud en Wallonie.

    * Améliorer l'image et l'usage du vélo auprès des Wallons
    - Mener des campagnes de communications en matière de sécurité routière liées au vélo.
    - Développer le vélo comme outil d'émancipation sociale;
    - Développer le site internet "velo.wallonie.be";
    - Mettre en mouvement - faire essayer le vélo dans de bonnes conditions;
    - Développer l'éducation à la mécanique vélo.




    Les objectifs structurels sont:
    * Créer une task-force véLo au sein du Gouvernement wallon
    * Désigner un "Manager vélo régional" coordinateur de la politique régionale vélo
    * Clarifier le rôle et les modalités de collaboration des services chargés de piloter La politique vélo régionale : Direction des déplacements doux de La DGO1 et Direction de la planification de la mobilité de la DGO2, et leur donner les RH pour remplir leurs missions
    * Désigner un correspondant "Wallonie cyclable" dans chacun des départements ou les directions concernés par Le développement du vélo (Directions territoriales DGO1 et DGO2, DGO1 (DSIR), DGO3(Forêt, Educ à l'environnement), DGO4 (DT urbanisme, rénovation et revitalisation urbaine), DGO6 (DEPA), CGT, SRWT, Les 5 TEC
    * Constituer une commission régionale vélo, présidée et animée par la Manager vélo régional et constituée des correspondants "Politique cyclables" des administrations, de l'Observatoire de la Mobilité et des associations cyclistes ayant une activité significative dans au moins 3 provinces
    * Constituer un Groupe de pilotage "RAVeL et du vélo-tourisme" chargé de la coordination du développement et de La promotion du RAVeL et du vélo-tourisme en Wallonie
    * Confier à l'Observatoire de la mobilité une mission spécifique au vélo.
    * Mettre en place un réseau des villes, communes et administration cyclable cogéré par le réseau des CeMs, le Manager vélo et l'Union des villes et des communes de Wallonie
    * Publier annuellement, au début du mois de septembre, un rapport sur le développement du vélo en Wallonie, y compris la mise en œuvre du "Plan Wallonie cyclable" et les adaptations ou compléments proposés
    * Développer et appliquer une signature visuelle du "Plan Wallonie cyclable", qui permette d'illustrer le lien entre toutes les actions contenues dans le plan
    * Organiser un événement régional annuel pour faire le point sur le développement du vélo en Wallonie.