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La création de nouvelles places de parking destinées au covoiturage

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 825 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 09/09/2010
    • de TARGNION Muriel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    Ma question a pour objet le covoiturage. En matière de mobilité, il s'agit d'une solution intéressante qui combine de nombreux avantages tant environnementaux qu'économiques.

    D'après les informations dont je dispose, Monsieur le Ministre a pris différentes mesures tant en vue d'améliorer la promotion du covoiturage, d'en encadrer la pratique ou d'en centraliser son offre.

    Pourtant, un problème structurel empêchant l'augmentation de la pratique du covoiturage est évidemment la possibilité de disposer en suffisance d'infrastructures, en l'occurrence des parkings, situées intelligemment et sécurisées.

    Dans ma région, un parking de ce type situé à Herve, connaît un succès certain. Cet exemple illustre la réussite de ce type d'infrastructure, instrument indispensable à la pratique du covoiturage.

    La province de Liège a annoncé en mars dernier sa volonté de promouvoir l'implantation de ce type d'équipement sur son territoire. Une étude est prévue en Brabant wallon en vue d'en augmenter l'offre.

    J'aimerais savoir, quelles sont les intentions de Monsieur le Ministre concernant la création d'infrastructures de ce type. D'autres projets, outre dans ces provinces, sont-ils à l'étude ? Désire-t-il augmenter l'offre globale de places de parking destinées au covoiturage sur l'ensemble du territoire wallon ? Quel est le rôle exacte de la Région wallonne, par rapport aux autres niveaux de pouvoir, dans cette matière ?
  • Réponse du 08/10/2010
    • de HENRY Philippe

    Une étude complémentaire au Plan provincial de mobilité du Brabant-wallon a effectivement été lancée pour traiter spécifiquement de cette question, en partenariat avec la Direction des Routes. La province du Brabant-wallon, de par sa situation, est en effet au cœur de cette problématique.

    Cette étude doit permettre :
    - d'évaluer la demande à travers une large enquête qui a recueilli près de 800 réponses,
    - d'identifier les meilleurs sites pour implanter des parkings dédiés au covoiturage,
    - de définir les aménagements et équipements à prévoir, notamment sur base d'un benchmark d'exemples en Belgique et dans les pays limitrophes,
    - de concevoir des avant-projets d'aménagement, estimer leur coût avec des propositions de montages financiers pour leur réalisation et leur maintenance.

    L'analyse des résultats de l'enquête est en cours et sera présentée avec l'ensemble de l'étude qui doit être finalisée en décembre 2010.

    J'ai également demandé à l'administration de réaliser un recensement complet des parkings dédiés au covoiturage en Wallonie à proximité des routes régionales, ainsi que des véhicules en stationnement le long d'accotements de voiries qui ne sont pas prévus pour cela.

    Sur base des résultats obtenus, la possibilité d'étendre ce type d'étude menée dans le Brabant wallon aux autres provinces sera bien entendu envisagé, ainsi que les modes de financement de ces infrastructures.

    Dans le cadre du programme de réfection du réseau structurant mis en œuvre par la Sofico, divers projets sont également en cours d'études qui devraient permettre d'étoffer encore l'offre de parkings disponibles.

    Le rôle de la Région wallonne dans cette problématique est central, dans la mesure où elle gère, avec la Sofico, le réseau routier dit « structurant », qui reçoit le trafic routier de longue distance pour lequel le covoiturage est le plus attractif. Ce constat n'empêche évidemment pas les provinces et les communes de prendre des initiatives, comme en témoignent les plans communaux de mobilité qui contiennent des mesures et des actions en la matière.