/

Les besoins hospitaliers en Brabant wallon

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 169 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2010
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En décembre 2009, j'interpellais Madame la Ministre sur la mise en place d’un grand hôpital en Brabant wallon.

    Hôpital qui serait issu de la collaboration entre deux grandes entités médicales : Saint-Luc et Saint-Pierre.

    Tous sont d’accord sur la nécessité de mettre en place un hôpital de grande envergure au centre de la jeune province.

    Le Brabant wallon est l’une des provinces qui subit une des plus fortes augmentation de population plus de 10% en 15 ans.

    Selon Saint-Luc, la province pourrait accueillir deux fois plus de lits que ce qu’il y a aujourd’hui. En effet, 4 à 5.000 patients viennent chaque année à Bruxelles. Ainsi, selon Jacques Detoeuf, directeur du Chirec, dix pour cent de la patientèle accueillie dans les hôpitaux du groupe vient du Brabant wallon.

    Les deux hôpitaux (Saint-Luc et Saint-Pierre) sont d’accord sur l’existence d’un besoin croissant de lits et sur la création d’un hôpital central en Brabant wallon. D’ici à 2025, cette entité devra voir le jour selon eux et, cela, dans un respect mutuel.

    Un cadastre des besoins hospitaliers existe-t-il déjà? Quelle est la situation actuelle? Quels sont les besoins réels de la Province?

    Le moratoire de 1982, bien que nécessaire, ne devrait-il pas être revu face à la demande et à la réalité du terrain? Il est clair, au vu des propos tenus par l’ensemble des acteurs, que la province ne répond plus aux besoins de sa patientèle.

    Des discussions entre les possibles partenaires devraient voir le jour. Ne serait-il pas opportun que la Région wallonne y participe?

    Madame la Ministre a-t-elle eu des contacts avec son homologue bruxellois en vue de clarifier la demande et les opportunités croisées qui pourraient apparaître entre la région bruxelloise et le Brabant wallon ?




  • Réponse du 06/10/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    J'ai déjà eu l'occasion en décembre dernier de répondre à une interpellation de l'honorable Membre sur le même sujet.

    Je dois lui signaler que, jamais à ce jour, je n'ai été sollicitée par les institutions hospitalières qu'elle cite au sujet de l'éventualité de la création d'un nouvel hôpital en Brabant Wallon. Il ne m'est dès lors pas possible connaître leurs intentions en la matière, s'ils en ont ! De même, mes collègues bruxellois ne m'ont transmis aucune information à ce sujet.

    Je lui confirme par ailleurs ce que je lui disais déjà l'an dernier à ce sujet en ce qui concerne le moratoire de 1982 relatif à l'ouverture de lits hospitaliers : celui-ci reste bien d'application, et il n'est nullement question de le supprimer. En effet, non seulement il s'agit d'une compétence fédérale, mais en outre, toutes les études récentes font état d'une diminution des besoins en lits hospitaliers. Suivant la récente étude Dexia, le taux moyen d'occupation des lits hospitaliers chirurgicaux et médicaux est passé de 72,8 % en 2006 à 71,0 % en 2009, alors que dans le même temps la durée moyenne de séjour passait de 6,5 jours à 5,9 jours. Des observations similaires peuvent être faites pour les lits de pédiatrie et de maternité. Il n'est donc absolument pas question d'envisager une augmentation du nombre global de lits hospitaliers, bien au contraire.

    Je suis bien entendu, comme toujours, disposée à entendre les demandes émanant du secteur, dans le cadre réglementaire existant, et en tenant compte à la fois des limites budgétaires existantes (par rapport notamment aux infrastructures) ainsi que des impacts sur les autres acteurs hospitaliers voisins.