/

" les panneaux photovoltaïques : un danger pour les pompiers "

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 521 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Ainsi titrait dans un article le groupe « Vers l'Avenir » dans son édition des 14 et 15 août 2010.

    Il semblerait en effet que les toitures vertes qui sont un plus pour l'énergie peuvent en cas d'incendie représenter une menace d'électrocution pour les hommes du feu.

    De nombreux corps de pompiers de la province de Hainaut se sont inquiétés à ce propos.

    L'article exposait que le SPF Intérieur signalait que le problème était étudié de près.

    Les pompiers néerlandophones se sont inquiétés avant les francophones en dénonçant que les maisons équipées d'ardoises photovoltaïques ne disposent pas d'un pictogramme informatif comme c'est le cas pour les endroits où il y a un danger de gaz.

    En conclusion, les panneaux photovoltaïques constituent un danger énorme pour les hommes du feu en cas d'incendie survenant de jour.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer la réalité de ces informations alarmistes ? Dans l'affirmative, quelles sont les mesures prises par la Région wallonne pour remédier à cette situation ?

    Le Gouvernement a-t-il décidé des mesures précises en matière d'information des services de secours par une information préalable mais également comme le suggérait la Fédération des pompiers néerlandophones par l'apposition de pictogrammes ou par la prise d'autres mesures adéquates ?

    A défaut d'avoir pris des mesures de sécurité pour garantir les hommes de feu, pour quelles raisons la Région wallonne n'a-t-elle rien décidé à ce jour ?
  • Réponse du 06/10/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le développement des énergies renouvelables et plus généralement l'évolution vers une société plus durable est un processus qui doit se poursuivre, mais il est évident qu'il ne peut se faire au détriment de la sécurité des personnes.

    La protection des pompiers en cas d'intervention sur un bâtiment équipés de panneaux photovoltaïques est un sujet d'importance qui relève à la fois de compétences fédérales et régionales. Des réflexions sur le sujet ayant déjà eu lieu à l'étranger, il est, avant toute chose, nécessaire d'y puiser les informations pertinentes.

    La question se pose notamment dans des pays européens comme notamment l'Allemagne, la France et l'Italie. Malgré une expérience et un développement de la filière photovoltaïque plus important, le sujet est encore en cours d'étude. Récemment, des représentants de la Région wallonne et des fédérations des installateurs wallons ont participé à un atelier européen relatif à la problématique de l'intervention des pompiers sur des bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques, le 16 septembre dernier.

    Même si la problématique dépend en très grande partie des compétences fédérales (règlement général des installations électriques, particulièrement l'article 104 du RGIE qui traite de la problématique électrique en cas d'incendie), la Région wallonne a également un rôle à jouer tant au niveau de l'information des porteurs de projets, que des discussions avec le secteur des installateurs wallons. C'est pourquoi je vais prochainement rencontrer le Président de Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique, le Commandant Marc Gilbert; il s'agira d'évoquer avec lui l'ensemble des risques pouvant résulter des panneaux photovoltaïques dans le cadre des interventions des sapeurs­pompiers, et d'envisager les pistes de solution pouvant être proposées.

    A titre informatif, il existe sur le marché des équipements à associer individuellement sur les modules photovoltaïques qui peuvent palier la problématique. En cas de déconnexion de l'onduleur, de perte de réseau ou défaillance du système, ces équipements permettent de limiter leur tension de sortie à une valeur extrêmement faible.