/

L’abonnement gratuit d’un an à un journal offert par la Société wallonne du crédit social en cas de prêt contracté chez elle

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 2 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2010
    • de PREVOT Maxime
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Depuis la mi-juillet, la Société wallonne du crédit social diffuse l'annonce "publicitaire" suivante :
     
    « Faites un prêt chez nous et recevez un abonnement gratuit d'un an au journal de votre choix" (voir Hyperlink "http://www.swcs.be/index.php/actualites/4-actualites-niveau1/103-habitat-pour-tous-journal-pour-tous-.html" http://www.swcs.be/index.php/actualites/4-actualites-niveau1/103-habitat-pour-tous-journal-pour-tous-.html)
     
    En tant que Ministre de tutelle, j’aurais voulu entendre Monsieur le Ministre à propos de cette initiative qui, pour ma part, sur le fond, est difficile à justifier, pour ne pas dire qu’elle est peu déontologique.

    Chez un organisme privé de crédit, une telle publicité me paraîtrait déjà « douteuse », mais que dire alors lorsque c’est un OIP wallon qui adopte ce type de procédé ?

    Fait-il selon vous partie du rôle d'un organisme d'intérêt public de faire ce type de publicité et d’offre ? Une telle publicité est-elle en accord avec l’objectif principal que tout OIP doit poursuivre, à savoir l'intérêt général ?

    Cela a-t-il un sens de "mettre dans la balance", quant à une décision aussi importante que le choix d'un organisme prêteur hypothécaire, le bénéfice d'un abonnement d'un an à un journal de son choix ?

    Les autres "attraits" des prêts proposés par la Société wallonne du crédit social ne sont-ils pas "suffisants" ?

    Cette offre proposée par la SWCS représente quel budget annuel pour l’OIP ?
     
    Le plan Habitat pour Tous connaîtrait-il un si faible succès que la Société se verrait contrainte d'opérer ce type de - pardonnez-moi l’expression - "racollage" ?
  • Réponse du 18/10/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Tout d'abord, je dois préciser que je ne partage pas le constat de l'honorable Membre quant aux résultats de la Société wallonne du Crédit social. Loin de rencontrer un « faible succès », la SWCS a proposé entre le 1er janvier et le 30 septembre, 2081 offres de prêts dont 1.467 ont déjà donné lieu à un acte de prêt. Des offres pour plus de 300 millions seront produites d'ici la fin de l'année. Je pense qu'on peut qualifier cette activité de florissante.

    Quant à l'offre d'un abonnement gratuit d'un an au journal de son choix, elle ne pose aucun problème à mes yeux. L'abonnement à un journal, du choix de l'emprunteur, n'est pas un cadeau du type produit de consommation de faible qualité genre calculette, appareil photo ou autre gadget. C'est une opportunité de suivre gratuitement l'actualité au quotidien, de s'informer et de se cultiver et, partant, de donner l'envie de rester ultérieurement abonné. J'imagine que l'honorable Membre conviendra avec moi que ce n'est pas une vaine intention. Il s'agit par ailleurs d'un soutien apporté à la presse écrite. Il faut aussi bien percevoir qu'il s'agit d'une opération neutre pour la SWCS : le coût de cette action est compensé par de la publicité gratuite dans la presse.

    Enfin, je tiens à préciser que le conseil d'administration de la SWCS a accepté cette proposition à l'unanimité.

    Au vu de certaines réactions, la SWCS a préféré supprimer l'annonce sur son site de même que toute publicité mais l'opération est maintenue et plusieurs centaines d'emprunteurs bénéficient déjà de cette formule d'abonnement.