/

Le balisage des rives de la Lesse

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 4 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2010
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    En février dernier, j'avais interpellé Monsieur le Ministre suite aux inquiétudes exprimées par les pompiers de Dinant et Beauraing suite à l’absence d’un balisage approprié des rives de la Lesse, cours d’eau hautement touristique, sur les bords duquel ils sont fréquemment appelés à intervenir.

    Je me permets de revenir vers lui sur ce sujet car, à nouveau cet été, les services de secours ont mis trois heures à localiser une kayakiste blessée faute de disposer d’une signalisation adaptée.

    Dans sa précédente réponse, Monsieur le Ministre avait notamment indiqué avoir demandé à ses services de constituer un groupe de travail avec le Bureau économique de la Province, les représentants des loueurs de kayaks, de l’Union des villes et communes de Wallonie et des services de secours afin de proposer un arrêté fixant les modalités d’une telle signalisation.

    Il semblerait qu’une réunion se soit tenue en février dernier au cours de laquelle les représentants de la Région wallonne avaient annoncé la mise en place de bornes en pierre bleue sur les bords des cours d’eau.

    Cependant à ce jour, rien n’a encore été concrétisé sur le terrain et les services de secours s’inquiètent de se trouver un jour confronté à un drame faute d’avoir pu localiser une personne accidentée dans les temps.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur l’état d’avancement de ce dossier ?

    Quand la mise en place des bornes va-t-elle débuter ? Seront-elles toutes installées pour la prochaine saison touristique ?

    La concertation avec les autres intervenants dans ce dossier va-t-elle prochainement reprendre afin d’optimaliser les lieux d’implantation et l’information des services de secours ?

  • Réponse du 01/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Tout d’abord, je tiens à rappeler que la signalétique relative à la circulation sur les cours d’eau est régie par l’arrêté du Gouvernement wallon du 19 mars 2009 réglementant la circulation sur et dans les cours d’eau. Il n’y a que les panneaux prévus dans cet arrêté qui sont permis.

    Par cette disposition, le Gouvernement a voulu que soit développée une signalétique simple, cohérente, comprise de tous et homogène sur l’ensemble des cours d’eau du territoire wallon.

    Actuellement, la signalétique destinée aux opérations de secours n’est pas prévue. Une modification de la législation est donc nécessaire : un projet est en cours de rédaction.

    En ce qui concerne la réalisation pratique sur le terrain, la réunion évoquée a effectivement débouché sur la proposition de disposer, le long des rives, des blocs de pierre sur lesquels seraient peintes les bornes renseignant les distances. Les ponts pourraient également être utilisés. Une localisation par GPS de chaque borne serait effectuée et transmise aux services de secours.

    Actuellement, 270 km de cours d’eau sont exploités par des loueurs de kayaks. Avec un placement tous les 300 mètres, cela représente près de 900 nouvelles bornes à placer.

    A ce stade, plusieurs questions restent en suspens : accord avec les gestionnaires des ponts, utilisation maximale de ces supports, financement des coûts d’installation et d’entretien, autorisation des propriétaires, phasage dans le temps de l’opération, etc.