/

La dispense de formations par l'AWT à des entreprises bruxelloises

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 7 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le bimensuel Union & Actions annonce dans son édition du 10 septembre que l’Agence wallonne des télécommunications (AWT) va lancer des ateliers de formation sur l’E-learning, destinées aux TPE et PME wallonnes et bruxelloises.

    Cinq formations d’une demi-journée seront dispensées entre le 23 septembre et le 26 novembre à Namur.

    N’y a-t-il aucune ambiguïté à ce qu’un Organisme public wallon organise des formations à l’attention des entreprises bruxelloises ?

    Ces formations vont-elles prendre en compte les caractéristiques du marché bruxellois (notamment l’aspect bilingue) ?

    La Région bruxelloise soutient-elle l’initiative ?
  • Réponse du 09/11/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'opération à laquelle se réfère il est fait référence relève des activités de la coupole e-learning. Créée dans le cadre du Plan Stratégique Transversal (PST) 2 commun à la Région Wallonne et à la Communauté Wallonie-Bruxelles, celle-ci a été confiée à l'AWT sur base du dispositif suivant (extrait du PST2) :
    Développer l'E-learning
    L'e-learning est un outil fondamental pour encourager la formation tout au long de la vie. Il ouvre le champ des possibles tant pour les jeunes en formation, que les demandeurs d'emploi et les travailleurs.

    Pour encourager le développement et l'utilisation de l'e-learning, il s'agira de créer au sein de l'AWT une coupole « e-learning ».

    Cette coupole s'appuiera sur l'expertise d'un Comité technique rassemblant les acteurs de la Communauté française et de la Région wallonne concernés par e-learning. Ce comité sera composé de représentants de l'enseignement obligatoire et supérieur, des opérateurs wallons de formation, du Forem, des opérateurs du dispositif intégré d'insertion professionnelle, des quatre centres de compétences portant sur les nouvelles technologies, du commissariat Easi-Wall, des secteurs et des entreprises.

    Un service universitaire compétent en matière d'e-learning sera associé à ce comité technique. Ce service, de par son expertise scientifique, apportera un soutien aux travaux du comité. Ce service sera sélectionné sur base d'un appel d'offre.
    Les membres du comité technique ainsi que le service universitaire associé sont désignés pour un mandat de trois ans renouvelable. Les actions du comité technique sont soumises à une évaluation: évaluation annuelle des actions et évaluation du mandat.

    Les missions de cette Coupole sont:
    - d'initier des projets visant à améliorer les programmes e-learning un dispositif d'évaluation et de labellisation des programmes, un soutien à la création de nouveaux programmes;
    - d'initier des projets visant à encourager les entreprises, les agriculteurs, les services publics à recourir à l'e-learning pour développer les compétences des travailleurs et en particulier des ouvriers et employés;
    - de développer des programmes de formation continue à l'attention des formateurs, animateurs, enseignants qui utiliseront e-learning ;
    - de promouvoir l'e-learning via la création, la mise en place et la maintenance d'un site internet qui assurera un outil de diffusion des travaux du comité technique.


    Les actions - non pas de formation mais de sensibilisation - menées dans ce cadre par l'AWT relèvent de la sphère de compétence de cet organisme et de la politique régionale en la matière.