/

L'utilisation en Wallonie de peintures réfrigérantes sur les toits

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 11 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La presse économique a fait état en France de l'innovation du groupe chimique Arkema.

    Ce groupe industriel a mis au point une résine sans solvant qui conserve son pouvoir réfléchissant pendant 20 ans sans entretien tout en réduisant de 65% les dépenses énergétiques nécessaires à la climatisation des bâtiments.

    Ce produit « vert » a été primé par le Jury du Prix Pierre-Potier créé en 2006 par le Ministère français de l'Industrie.

    Le palmarès 2010 du Prix Pierre-Potier a également mis en évidence d'autres produits de grande qualité, tout à fait performant, sur le plan énergétique ou de l'environnement.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce palmarès et dans l'affirmative, quel enseignement a-t-il pu en tirer en vue de réduire la note énergétique de nos bâtiments en Wallonie, qu'il s'agisse de maisons d'habitations ou de bâtiments destinés à des activités économiques ou industrielles ?
  • Réponse du 25/10/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    La peinture « réfrigérante » à laquelle l'honorable Membre fait allusion est en réalité une résine présentée pour la première fois en solution aqueuse, sans solvant, permettant d'être apposée par pulvérisation ou pistolage, directement sur des bâtiments existants. Cette résilie blanche d'une durabilité de plus de 25 ans, réfléchit le rayonnement solaire. Grâce à cette propriété réfléchissante, elle permet donc de diminuer les surchauffes des bâtiments, avec pour conséquence des économies en climatisation. Elle n'a cependant pas d'action réfrigérante en tant que telle.

    La firme ARKEMA annonce une économie sur le coût de climatisation jusqu'à 15 % du coût énergétique global de chauffage et climatisation d'un bâtiment dans les zones à fort ensoleillement.

    Ce produit est destiné prioritairement aux grands bâtiments industriels et tertiaires où il sera efficace lors d'un fort ensoleillement. Par contre, il conviendra moins en rénovation de l'habitat domestique, aux toits d'ardoises et de tuiles.

    Si le produit ARKEMA peut répondre à certains besoins en période estivale, il ne peut toutefois pas être considéré comme suffisant en terme d'isolation thermique et il devrait donc pouvoir être combiné sous nos latitudes avec une couche isolante suffisamment performante lorsque le bâtiment doit être chauffé pour les besoins de l'homme.

    Par ailleurs, nous soutenons l'isolation thermique pour tout type de bâtiment, qui bien conçu, permet de diminuer les déperditions calorifiques en hiver et de limiter les besoins de climatisation en été.

    Le Prix Pierre Potier "pour l'innovation en chimie en faveur du développement durable" vise à mettre en lumière les initiatives de l'industrie chimique en faveur du développement durable et à favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière.

    Les autres lauréats 2010 du prix Pierre Potier sont:

    Pierre Fabre Dermo-cosmétique pour Sélectiose®, une molécule: obtenue à partir d'un sucre naturel, pour traiter la dermatite atopique (peau très sèche et irritée)

    Novance pour le développement d'une gamme de lubrifiants DIESTERlub, répondant aux critères de l'écolabel européen des lubrifiants. La gamme DIESTERlub est destinée notamment aux machines de l'industrie agro-alimentaire et aux outils à moteur pour le jardin.

    CIMV pour sa bioraffinerie lignocellulosique.

    Innoveox pour son procédé de traitement des déchets dangereux par oxydation hydrothermale issus des industries du raffinage, de la pétrochimie, de la chimie ou de la pharmade.

    Le Département de l'Énergie et du Bâtiment durable exerce une mission de veille technologique et adapte ses actions en fonction de l'évolution technologique des produits et techniques.