/

"ERDF défend le compteur électrique intelligent"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 12 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    L'ERDF est une filiale d'EDF en France en charge de la distribution.

    La responsable de cette filiale d'EDF est Mme Michèle BELLON. Elle estime que grâce au compteur Linky, les clients pourront à l'avenir mieux piloter leurs différents équipements électriques.

    Selon Mme BELLON, une directive européenne obligera 80 % des foyers de France, mais aussi tous les autres foyers d'Europe à être équipés de compteurs qui, grâce à la précision des informations qui seront recueillies, permettront aux consommateurs comme aux distributeurs de réduire et de mieux contrôler la consommation d'énergie électrique.

    Qu'en est-il en Wallonie à ce propos et quel type de compteur intelligent compte-t-on mettre en œuvre et quelles sont les dispositions prises à ce jour par le Gouvernement wallon en vue de se conformer à cette directive européenne ?

    Des initiatives ou des expériences pilotes pourraient-elles être menées en Wallonie avec le soutien du Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 25/10/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    La problématique des compteurs à budget a déjà été abordée à plusieurs reprises en questions écrites et orales.

    Pour rappel, au niveau européen, la directive 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité recommande l'introduction de « systèmes de mesures ou des réseaux intelligents » afin d'encourager l'efficacité énergétique et les productions décentralisées. Cependant, concernant les compteurs intelligents, la directive permet de subordonner leur mise en place à une évaluation économique de l'ensemble des coûts et des bénéfices pour le marché et pour le consommateur. Il est également important de préciser que l'objectif d'équipement de 80 % des clients est soumis à une évaluation favorable du système des compteurs intelligents.

    En Belgique, le coût d'installation des compteurs intelligents est estimé à 3 milliards d'euros. Le cas échéant, ces coûts imputés aux GRD seraient répercutés dans le tarif « réseau » payé par les consommateurs, ce qui représente effectivement un coût annuel d'environ 50 euros par ménage pendant la durée de vie du compteur « intelligents ». Celle-ci est estimée à 15 ans, mais la fiabilité des systèmes électroniques pose question.

    Environ 1.500 compteurs seront placés dans les prochaines semaines par ORES pour en tester les fonctionnalités. Cette opération se réalise en zone urbaine et en zone rurale.

    Une éventuelle décision quant aux compteurs intelligents se prendra donc sur la base des projets pilotes et de leur évaluation.