/

L'adaptation du programme de restructuration wallon pour la diversification dans le secteur du sucre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 19 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    A l’occasion de la séance du Gouvernement wallon du 9 septembre 2009, il a été décidé l’approbation des modifications du programme de restructuration wallon pour la diversification dans le secteur du sucre.

    Monsieur le Ministre a également été chargé, avec son Collègue en charge de l’Economie, d’en communiquer les résultats à la Commission européenne.

    En quoi consistent ces modifications ? Une réflexion à ce propos sera-t-elle programmée en Commission ?
  • Réponse du 22/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En application du règlement (CE) 320/2006, un programme de restructuration wallon pour la diversification dans le secteur du sucre a été introduit à la Commission européenne en septembre 2008. Ce programme comporte des aides à l'investissement au profit des producteurs de betteraves ainsi qu'au secteur de la transformation des produits agricoles. L'objet de ce programme est de faciliter la restructuration du secteur suite à l'importante réforme de l'OCM sucre de 2005. Entre autres, il doit permettre au secteur betteravier d'améliorer sa rentabilité grâce à diverses innovations techniques afin de renforcer sa compétitivité.

    L'adaptation adoptée par le Gouvernement de ce 9 septembre répond à une requête du secteur. Les associations de planteurs souhaitaient pouvoir bénéficier du soutien du fond de restructuration à un programme de démonstration et/ou formation de l'usage de bâches spécifiques facilitant le séchage des betteraves et par là leur décrottage sur champ avant le transport vers l'usine.

    Ce programme de formation cadre entièrement avec les objectifs de la restructuration puisque, d'une part, il améliore la rentabilité de la culture (tare terre diminuée) mais aussi, d'autre part, réduit l'empreinte environnementale en limitant considérablement le transport de terre du champ vers les usines et ensuite, après nettoyage en usine, de l'usine vers un lieu d'accueil de la terre déplacée avec la betterave.

    Enfin, conformément à la décision européenne, la durée de ce programme spécifique a été prolongée de 12 mois.