/

Le rapport faisant suite à la découverte d'explosifs sur un ancien site de l'ISSeP à Colfontaine

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 25 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de DISABATO Emmanuel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le mardi 13 avril 2010, j'interpellais Monsieur le Ministre suite à la découverte d'une centaine de kilos d'explosifs (bâtons de dynamite, de la nitroglycérine, et du TNT) dans l'ancien Institut national des industries extractives (INIEx), actuellement ISSeP (l'Institut scientifique de service public), situé à Colfontaine. Cette découverte avait mobilisé les pompiers, l'armée, le CPAS et la police. Ces derniers avaient évacué les riverains du quartier dans un rayon de 250 mètres afin que les services de l'année puissent détruire les explosifs. Des produits corrosifs et cancérigènes avaient également été découverts.

    Des nouvelles recherches avaient permis de découvrir de nombreux détonateurs et un sac de poudre noire qui était à l'analyse. Une réunion de crise avait également eu lieu entre les services communaux et les services de la DPE (police de l'environnement) de la Région wallonne pour envisager les suites à donner à cette affaire.

    Dans un courrier officiel daté du 7 octobre 2002, soit quelques temps avant leur déménagement sur le site de Wasmes, l'ISSeP assurait au bourgmestre et au collège échevinal de Quaregnon, que le dépôt d'explosifs ne contenait plus d'explosifs, ni de substances apparentées de quelque nature que ce soit.

    Cette découverte avait créé un certain émoi des autorités communales et au sein de la population de Colfontaine et de Quaregnon. Je souhaiterai savoir quelles suites ont été données à cette affaire? Monsieur le Ministre a-t-il obtenu le rapport officiel?

  • Réponse du 07/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Cette question portant exclusivement sur l’environnement, j'invite l'honorable Membre à interroger mon collègue, le Ministre Henry, en charge de cette compétence.