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L'aménagement de la R.N. 912 à Jemeppe-sur-Sambre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 44 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 08/10/2010
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le SPW a récemment fait part de son intention de limiter la vitesse à 70km/h sur la route du Saussin à l'entrée du village de Spy. Cette route constitue une portion de la Nationale 912 qui est une voirie régionale mais qui se situe en agglomération.

    Pour être précis, cette limitation concernerait deux tronçons: un premier sis entre les bornes 17,8 et 18,8 et le deuxième se situant entre les bornes 20,08 et 20,3.

    En proposant de fixer la limite de 70 km/h sur l'ensemble du premier tronçon, le SPW empêche la construction d'un passage pour piétons qui aurait pu desservir une grande surface et un arrêt de bus à la condition que la vitesse autorisée soit ramenée à 50 km/h dès le carrefour avec la Rue de Floreffe.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire :

    - pourquoi le SPW souhaite limiter à ce point la zone d'agglomération;
    - pourquoi le SPW n'envisage pas une réduction de la vitesse à 50 km/h sur cette portion et pourquoi il refuse la construction d'un passage pour piétons sur le premier tronçon;
    - à quels aménagements le SPW a prévu de procéder en premier lieu; des aménagements sont-ils prévus à l'intention des personnes à mobilité réduite;
    - quand l'étude d'aménagement débutera ?

    Enfin, Monsieur le Ministre est-il favorable à une révision des options actuellement détendues par le SPW afin de permettre une réduction de la vitesse à 50 km/h et l'installation d'un passage pour piétons? Sinon, pourquoi? Si oui, quelles sont les caractéristiques du nouvel aménagement proposé?
  • Réponse du 29/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Les aménagements projetés par la Direction des Routes de Namur font suite à la Commission provinciale de la sécurité routière du 23 juin 2010 qui s’est penchée notamment sur la problématique de la N912, et plus particulièrement sur les limitations de vitesse. Pour rappel, cette Commission réunit les différents acteurs concernés par la sécurité routière, à savoir les Directions des Routes, les Communes, les zones de police, les parquets, les TEC, etc.

    Il ressort des conclusions de cette réunion, et de l’avis unanime des participants, que les limitations actuellement en place ne sont ni crédibles ni adaptées. De nouvelles limitations de vitesse ont été retenues.

    Par ailleurs, il a été décidé de placer un nouveau passage pour piétons à hauteur du point kilométrique 18,700.

    Toutefois, afin de rendre crédible ce passage pour piétons, des aménagements devront être réalisés (effet de porte) pour pouvoir y adapter la limitation de vitesse.

    En attendant la réalisation de ces aménagements, une solution transitoire a été retenue. Elle consiste en la modification des limitations de vitesse actuelles pour les porter à 70 km/h entre les points kilométriques 17,800 et 18,800 et entre les points kilométriques 20,080 et 20,300. Entre ces deux sections, la limitation de vitesse est de 50 km/h.

    J’ai chargé la Direction des routes de Namur d’étudier un plan d’aménagement complémentaire devant permettre de créer l’effet de porte souhaité pour pouvoir mettre en place la traversée piétonne retenue.