/

Les répercussions touristiques sur la Région wallonne de la présidence belge de l'Union

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 19 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2010
    • de BARZIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Fin août, Monsieur le Ministre a présenté, avec son Collègue bruxellois, le bilan touristique pour le premier semestre de l’année 2010.

    A cette occasion, il a déclaré estimer que le bilan était satisfaisant et affirmé que les perspectives pour la fin de l’année étaient bonnes.

    L’impact positif sur la fréquentation touristique de l’organisation de grands événements a été mis en avant comme étant un des facteurs pouvant expliquer ces résultats encourageants. Parmi ces grands événements, le tour de France, ou encore, dans un tout autre registre, la Présidence belge de l’Union.

    Je voudrais revenir sur cette présidence de l’Union qu’assure la Belgique depuis le 1er juillet dernier. Il est bien évident qu’une telle présidence entraine un renforcement de l’attractivité de la Belgique en tant que centre politique de l'Union.

    Mais qu’en est-il en termes d’attractivité touristique ?

    Lors de la présentation de ce bilan, le Collègue bruxellois de Monsieur le Ministre s’est réjoui des retombées touristiques de cette présidence européenne sur la région de Bruxelles en termes de réservations hôtelières, d'organisation de séminaires,… Les projections générales prévoient jusqu’à la fin de l’année une « croissance touristique » de 6 à 10 % pour Bruxelles.

    Il s’agit bien évidemment d’un tourisme d’affaires essentiellement.

    Qu’en est-il pour la Région wallonne ? Peut-on également affirmer que cette présidence belge de l’Union aura un impact positif sur le tourisme d’affaires wallon ? Des projections ont-elles aussi été faites ? Les premiers chiffres sont-ils déjà connus ?

    Des dispositions particulières ont-elles été prises par le Gouvernement pour attirer en Wallonie ce tourisme d’affaires lié à la présidence belge de l’Union européenne ? Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 20/10/2010
    • de FURLAN Paul

    Si Bruxelles profite du lancement de la Présidence belge au mois de juillet et attend des retombées significatives d'ici fin 2010, la situation est quelque peu différente en Wallonie.

    En effet, la part des nuitées liées à des activités d'affaires (MICE) est de l'ordre de 15 % de l'ensemble des nuitées en Wallonie répertoriées par la DGSIE (nouvelle dénomination de l'INS).

    Ce n'est pas le cas à Bruxelles, où la part de marché du tourisme d'affaires est plus importante (de l'ordre de 50 % des nuitées).

    En Wallonie, structurellement, ce sont les Provinces de Brabant wallon et du Hainaut qui affichent les plus grosses parts de marché "affaires".

    A ce stade, je ne mesure pas de retombées directes de la Présidence belge en Wallonie mais je peux d'ores et déjà annoncer que j'ai initié des projets afin de profiter de la présence des émissaires européens pour leur faire découvrir les trésors que recèle notre belle Région.