/

Le développement de l'élevage porcin hors sol

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 51 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2010
    • de JAMAR Hervé
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les projets d’élevage hors sol se multiplient en Région wallonne et plus particulièrement les projets porcins. Outre les incidences paysagères de certains de ces projets, les nuisances olfactives et l’épandage du lisier constituent les principales problématiques liées à ce type d’élevage.

    On sait par ailleurs que les importations de lisier venant de Flandre sont encore d’actualité.

    Selon le Tableau de bord de l’environnement, les mesures actuelles du PGDA risquent de ne pas être suffisantes pour que les masses d’eau atteignent le bon état et des mesures complémentaires devront par conséquent être mises en œuvre.

    Par ailleurs, dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon envisage d’évaluer et de réviser le PGDA 2 (qui arrive à terme fin 2010).

    Puis-je dès lors connaître l'analyse Monsieur le Ministre à ce sujet ? La révision du PGDA est-elle en cours ? Quelles sont les mesures envisagées pour adapter les critères d’épandage sur base des recommandations émises par les scientifiques et les exigences de la directive cadre-eau ? Les contrôles seront-ils renforcés ?

    En fonction des données existantes, quels sont les chiffres actuels en termes d’élevages porcins (nombre d’exploitations et d’animaux) ? Quelle est leur répartition géographique ? D’autres projets sont-ils en attente ? Si oui, combien et pour combien d’animaux ? Quelle est la proportion d’élevages sur caillebotis et sur litières bio-maîtrisées ? Celles-ci sont-elles réellement avantageuses en termes d’incidences environnementales ?

    Quelle est votre analyse de cette évolution ? Quelles pistes envisagez-vous pour tenter de réduire les incidences de ce type d’élevages ? Quelles sont les conditions à réunir pour éviter de reproduire le scénario flamand où les sols sont saturés en raison d’un épandage trop important de lisier issu des trop nombreux élevages porcins hors sol?
  • Réponse du 04/11/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Les données relatives à la situation du secteur porcin en Wallonie sont publiées annuellement par la DGARNE (Evolution de l’économie agricole et horticole de la Région wallonne, également téléchargeable sur le site : http://agriculture.wallonie.be).

    Pour ce qui concerne le PGDA, les conditions d’élevage, les incidences environnementales et les épandages, ces questions relèvent de mon Collègue Philippe Henry, Ministre de l’Environnement.