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L'adoption des premières mesures du plan "Wallonie cyclable"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 87 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 12/10/2010
    • de BARZIN Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 23 septembre dernier, le Gouvernement wallon a adopté les premières mesures du plan « Wallonie cyclable » dont l’objectif est de renforcer l’usage du vélo comme mode de transport.

    Les informations concernant ce plan étant fort partielles, j’aurais souhaité en savoir davantage.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser quelles sont les mesures contenues dans ce plan ?

    Comment va s’opérer la sélection des communes ? Un jury d’experts sera-t-il mis en place ? Si oui, quelle sera sa composition ?

    Quels seront les critères de recevabilité et d’appréciation des projets introduits ?

    Quel est le budget global exact dégagé pour cette opération ? Sur quelles bases seront déterminés les budgets octroyés à chacune de ces communes ? Un plafond minimum et maximum d’intervention sera-t-il fixé ? Si oui, lequel ?

    Quel est le délai fixé pour l’introduction de ces projets ?

    En visite à Mons le 18 septembre dernier, Monsieur le Ministre a rappelé le lien entre la culture, notamment dans le cadre de « Mons 2015 » Capitale européenne de la culture, et le développement durable qui passe par la mobilité douce.


    Mons s’étant publiquement déclarée intéressée par ce plan “Wallonie cyclable” , doit-on en déduire que qu’elle fera d’office partie des communes retenues?


    Monsieur le Ministre peut-il me dire comment seront évaluées tous les quatre mois ces mesures ? Un rapport sera-t-il présenté au Parlement ?

    Peut-il nous en dire davantage sur la nomination du « manager vélo » ? De qui s’agit-il ? Quelles sont exactement ses missions ? Comment et pour combien de temps a-t-il été désigné ?

    Ce Plan « Wallonie cyclable » constitue une des seize propositions de la Déclaration de politique régionale pour promouvoir le vélo.

    Parmi ces propositions, je citerai notamment la suppression des points noirs vélos, la mise en place d’un outil informatisé de signalement et de suivi de la réparation des petits problèmes (trous dans la chaussée, signalisation manquante, infrastructure en mauvais état,…) à l’instar de ce qui se fait actuellement pour les motards ; la poursuite du développement et de la promotion du réseau RAVEL, en cohérence avec les objectifs de la politique ferroviaire ; la promotion de la mise en place des réseaux de vélos partagés dans les villes,…

    Monsieur le Ministre peut-il me m’informer des principales initiatives déjà prises dans cet objectif de promotion du vélo?
  • Réponse du 19/01/2011
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable membre pour son intérêt pour la politique cyclable menée par le gouvernement.

    Comme l'honorable membre le souligne à juste titre, la Déclaration de politique régionale prévoit une quinzaine d'actions en matière de développement du vélo.

    Le vélo étant un mode de déplacement de proximité, c'est avant tout les villes et communes qui ont la responsabilité de le développer.

    Les régions peuvent cependant jouer un rôle important. C'est la raison pour laquelle la première initiative à laquelle j'ai travaillé comme ministre en charge des déplacements doux est celle de « Communes pilotes Wallonie cyclable ». Le principe est de concentrer des moyens significatifs sur un nombre limité de communes volontaristes.

    Ce projet a été adopté par le gouvernement ce 23 septembre dernier. La sélection des communes est opérée par un jury constitué de représentants du gouvernement, d'administrations, d'associations et d'experts vélo. Cette sélection s'opère en deux temps.

    Fin de l'année, treize communes ou associations de communes ont été présélectionnées sur base de leur motivation et de leur vision du développement du vélo. Ces communes sont actuellement aidées pour élaborer un «  Plan communal cyclable » d'ici mi-juillet 2011. Le choix des six à huit lauréats devrait intervenir pour la semaine de la mobilité 2011.

    J'ai dégagé un budget global de 17 millions d'euros en subside direct aux communes pour cette opération.

    Pour les autres questions que l'honorable membre se poserait au sujet de la procédure, je lui propose de consulter le « règlement d'appel à projet » que chacune des communes concernées a reçu en septembre dernier et qui est consultable sur le site www.mobilite.wallonie.be.

    Je reste bien entendu à sa disposition pour tout éclaircissement à ce sujet.

    En ce qui concerne la Ville de Mons, tout comme plusieurs autres communes que j'ai visitées ces derniers mois, j'ai attiré son attention sur l'imminence et l'opportunité que représente cet appel à projet. Je souhaitais en effet que les réponses à cet appel soient nombreuses et de qualité. Cela ne présageait nullement, ni des candidatures qui seraient effectivement introduites, ni de l'issue de la sélection qui serait opérée par le jury.

    Ce projet de « Communes pilotes » est une des mesures d'un « plan Wallonie cyclable » plus vaste voulu par le gouvernement et qui a été adopté par le Gouvernement wallon le 1e décembre dernier.