/

Les revues de vulgarisation et d'information du SPW

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 14 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2010
    • de JAMAR Hervé
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En tant que Députés wallons, nous recevons un nombre assez conséquent de revues éditées par les départements du Service public de Wallonie. Certaines d’entre elles transmettent une information de qualité, intéressante et dont le citoyen peut avoir besoin.

    D’autres, en revanche, ne m’apparaissent pas toujours comme s’inscrivant dans cette perspective et manquent, à certains égards, d’une certaine neutralité dont le service public devrait pourtant se prévaloir. Ils sont devenus le prétexte pour un faux entretien du Ministre de tutelle et une mise en évidence de ce dernier. Une façon comme une autre de contourner la règle en matière de communications gouvernementales. Monsieur le Ministre-Président pourrait-il m’indiquer sa position en cette matière ?

    Je souhaiterais attirer également l'attention de Monsieur le Ministre-Président sur la « Lettre Wallonie Bruxelles en France » dont la dernière publication datée de septembre manque quelque peu d’objectivité. Réduire la présidence belge aux actions que mènent deux Ministres socialistes en matière de culture, d’audiovisuel et de politique industrielle m’apparaît assez réducteur. Promouvoir à l’étranger la Wallonie et la Communauté française à travers certains politiques et en passant sous silence la présence d’autres partenaires au sein du Gouvernement wallon est différemment apprécié.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il m’indiquer le nombre d’exemplaires de la « Lettre Wallonie Bruxelles en France », le public ciblé et la manière dont ce magazine est distribué ? Quel est le coût global annuel pour la réalisation et la diffusion de cette brochure ? Ce dernier est-il imputable au budget de Wallonie Bruxelles International ?
  • Réponse du 08/11/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    En matière de publications, comme pour l'ensemble des vecteurs publics d'information, le Gouvernement wallon respecte les règles relatives aux communications gouvernementales. Il les a même précisées dans sa circulaire de fonctionnement, en avril 2010, dans l'attente des nouvelles indications du futur vade-mecum édité par la Commission de contrôle des communications du Parlement wallon.

    Nous pouvons d'ailleurs souligner que la Wallonie fait, en la matière, figure d'exemple parmi les entités du pays, dont plusieurs ont marqué leur volonté d'évoluer en ce sens, en référence aux principes de nouvelle gouvernance.

    Dans ce cadre, il n'est pas injustifié qu'un ministre réponde aux demandes d'entretien pouvant apporter un contenu informatif ou pédagogique en lien avec ses compétences fonctionnelles. Cette pratique s'inscrit même dans une logique d'information et d'échange avec le citoyen.

    Pour sa part, la «Lettre Wallonie Bruxelles en France» est un périodique qui, dans ce même esprit, met successivement en avant des compétences, des politiques et des actions dont la promotion, dans un cadre transfrontalier et international, s'avère utile à notre image. L'ensemble des compétences et, plus largement, des facettes et atouts de la Wallonie et de Bruxelles ont donc vocation à se trouver illustrés dans ce cadre.

    Certains événements de la présidence belge de l'Union européenne sont ainsi cités à titre d'exemple. Mais plusieurs autres publications de WBI abordent bien entendu la programmation de façon beaucoup plus large et plus approfondie.

    Pour la parfaite information de l'honorable Membre, cette revue est éditée trois fois par an, en format papier et sous format électronique à télécharger sur le site de WBI. Chaque édition est tirée à 7.000 exemplaires. Les revues sont expédiées via la poste aux destinataires et de manière nominative. Le coût total annuel se monte à 30 000 euros à charge du budget de WBI via le budget de la délégation Wallonie/Bruxelles. Sur les 7.000 exemplaires tirés, plus de 5.500 sont envoyés à un fichier de destinataires, le solde est distribué à l'occasion des différentes actions organisées et via le centre Wallonie/Bruxelles à Paris. Le fichier de la délégation recense principalement les diplomates en poste dans la capitale française, tant au sein des ambassades bilatérales qu'au sein des postes auprès de l'OCDE et de l'UNESCO. Il inclut également les Belges installés à Paris ainsi que les relais et interlocuteurs privilégiés au sein des ministères français et des organisations internationales. Enfin, une sélection de contacts dans le monde culturel reçoit également la revue.