/

Le don de sang par les agents des services publics

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 43 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Croix-Rouge de Belgique enregistre une nouvelle fois une pénurie de ses stocks de sang. Si à certaines périodes comme durant les vacances d'été, traditionnellement, les dons de sang sont peu fréquents, en revanche, la période automnale ne connaît habituellement pas un tel fléchissement. Le cri d'alarme lancé par la Croix-Rouge est dès lors assez inquiétant.

    Une campagne de sensibilisation est-elle envisagée auprès des membres du personnel du SPW et de l'ensemble des services publics wallons?
  • Réponse du 10/11/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le Service public de Wallonie a conscience de l'importance des dons de sang et est actif en la matière depuis de très nombreuses années. Bien avant la création en 2008 du Service public de Wallonie à la suite de la fusion du Ministère de la Région wallonne et du Ministère de l'Equipement et des Transports, ces deux entités organisaient très régulièrement des actions « dons de sang » en leurs locaux. Cette pratique continue aujourd'hui. La dernière action en date a été organisée le 1er octobre 2010.

    En pratique, ces actions consistent à organiser dans les locaux du Service public de Wallonie une collecte de sang, à laquelle sont sensibilisés les agents par la publication de message sur l'Intranet du Service public de Wallonie. Ces messages (en général, un premier message d'information, suivi quelques jours plus tard d'un rappel) sont destinés à informer les agents de l'organisation de la collecte et à les inciter à y participer. A cet effet, il leur est notamment rappelé les facilités octroyées par l'article 383 du Code de la Fonction publique, à savoir l'octroi d'un jour de congé le jour du don de sang.

    Je précise que cette facilité est également octroyée lorsque l'agent fait un don de sang en dehors des collectes organisées par le Service public de Wallonie.

    En outre, lors de l'organisation de ces collectes, des affichettes fournies par la Croix-Rouge sont placées dans les principaux bâtiments de l'administration.

    Je précise enfin que le Service public de Wallonie, et plus particulièrement son Département de la Communication, se tient bien évidemment prêt, si la Croix-Rouge en fait la demande, à utiliser les canaux à sa disposition pour mettre en œuvre toute autre action de sensibilisation.