/

Le colloque "Entreprenariat à l'école"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 38 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L'Agence de stimulation économique (ASE) a organisé récemment une colloque rassemblant 300 personnes issues du monde entrepreneurial et du milieu scolaire. Ce colloque entrait dans les missions de l'ASE à savoir la promotion de l'esprit d'entreprendre.

    D'après certains échos, il semblerait que les échanges aient été vigoureux mais productifs. Un rapport final de ce colloque a-t-il été édité? Serait-il possible d'en avoir un exemplaire?

    Quels seront les suites de ces rencontres? L'ASE va-t-elle adapter son offre de missions pour mieux s'adapter aux besoins des deux secteurs?
  • Réponse du 10/11/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Colloque « L'esprit d'entreprendre, ça se discute », organisé par l'ASE le 15 septembre dernier et qui a attiré plus de 200 participants, s'inscrivait dans une double dynamique.

    D'une part, il précédait la soirée de clôture du Grand Prix wallon de l'Entrepreneuriat. Celui-ci est en effet organisé par l'ASE et permet, tout en visibilisant des entrepreneurs et entrepreneuses wallons, de communiquer sur les thèmes d'actualité liés à l'entrepreneuriat, comme la reprise/transmission, l'entrepreneuriat féminin, l'auto-création d'emploi ou encore le développement durable.

    D'autre part, ce colloque s'inscrivait dans le processus de création d'un forum de rencontre entre les mondes de l'enseignement et de l'entreprise, par l'ASE, dans le cadre du Plan Marshall 2. vert.

    L'ASE, dans le cadre de sa mission de coordination des activités de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre et à la création d'activité menées en Région wallonne, a évidemment une vue privilégiée sur l'engagement concret d'un nombre d'entrepreneurs - et de manière générale, de femmes et d'hommes "de" l'entreprise - dans ces activités menées vers les jeunes. L'ASE mentionne les exemples des actionnaires-conseillers des mini-entreprises, des "témoins" rencontrant les jeunes lors de la journée DREAM, les membres des jurys lors d'activités telles qu'HEC-ULG entrepreneurs ou encore les mentors engagés dans les parcours 1-2-3 Go visant à la présentation de business plans.

    Le panel rassemblé le 15 septembre par l'ASE donnait donc la parole à divers entrepreneurs et enseignants dont chacune des expériences personnelles valorisait le dialogue à approfondir entre ces deux mondes que l'on a tendance à opposer.

    Concernant la poursuite du travail sur la thématique "entrepreneuriale" vers les jeunes, l'optique de l'ASE est qu'après avoir massivement sensibilisé les écoles, leurs directeurs et enseignants, à l'utilité et à la pertinence d'activités mettant en évidence les compétences sous-jacentes à l'entrepreneuriat au sens large, notamment via son équipe d'Agents de Sensibilisation à l'Esprit d'Entreprendre créée mi-2007, il est nécessaire de revenir vers le monde de l'entreprise et de proposer aux entrepreneurs de donner une dimension plus concrète aux collaborations directes entre eux et l'enseignement.

    Le colloque a donc donné pour la première fois l'occasion, forcément courte et dense, d'ouvrir le dialogue. L'ASE a tiré des conclusions positives de cette opération. Un document, reprenant l'essentiel des débats en les élargissant à d'autres témoignages, est en rédaction et sera largement diffusé.