/

Le don de sang en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 23 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La Croix-Rouge de Belgique enregistre une nouvelle fois une pénurie de ses stocks de sang. Si certaines périodes comme les vacances d'été sont considérées comme « traditionnelles », il semblerait que cette période de l'année soit assez exceptionnelle et donc à ce titre inquiétante.

    Le Gouvernement soutient-il des campagnes d'appel au don en Wallonie? Si oui, comment est organisé ce soutien?

    Une campagne de sensibilisation est-elle envisagée auprès des membres du SPW ?
  • Réponse du 10/11/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    La Wallonie apporte effectivement son soutien au don de sang en Wallonie.

    Sur le site portail de Wallonie (http://www.wallonie.bel) figure pour les citoyens, l'annonce suivante:
    « Don de sang
    Chaque année en Belgique quelque 250.000 personnes ont besoin, en raison de problèmes de santé, d'une transfusion de sang ou de produits dérivés de celui-ci (plasma, plaquettes ... ).

    Jusqu'à présent, grâce à ses 400.000 donneurs, le pays arrive à fournir tous ses établissements de soins. Néanmoins, la Croix-Rouge de Belgique fait régulièrement appel à de nouvelles recrues. Vous devez pour cela être âgé entre 18 et 65 ans, peser plus de 50 kg, être en bonne santé et ne pas être porteur de maladies transmissibles par le sang. Pour connaître les endroits de collectes proches de votre domicile, vous pouvez appeler gratuitement le 0800 92 245 ou consulter le site du Service du sang. D'autres associations peuvent aussi être contactées.
    Département de la Croix-Rouge, le Service du sang gère la collecte, la gestion et la distribution du sang en Belgique. »


    D'autres annonces sur ce site concernent également les dons de tissus, d'organes, de cellules souches ...

    Par ailleurs, au sein des services du SPW, une collecte régulière de sang est organisée et les donneurs, agents du SPW, ont droit à une journée de congé le jour du don de sang en application de l'art 383 du code de la fonction publique wallonne.

    Cette possibilité est en général bien connue des agents et préalablement aux collectes, des annonces sont faites notamment par email. La dernière collecte du SPW, place de Wallonie à Jambes date du 1er octobre 2010.