/

La propreté des rives praticables de la Lesse

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 65 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    A la faveur de la question n° 385, j'interrogeais le Ministre de Pouvoirs locaux et du Tourisme sur l'éventualité pour la Région wallonne de coordonner l'organisation du nettoyage sur les circuits navigables utilisés par les kayakistes durant la saison touristique.

    Il semblerait que cette problématique relève des compétences de la Direction des Voies hydrauliques du SPW.

    Voici donc les termes de ma question.

    Chaque année des milliers de kayakistes descendent la Lesse et les autres rivières navigables en Wallonie. Certains d'entre eux ne respectent malheureusement pas la beauté des lieux.

    Au cours de la descente d'un cours d'eaux, plusieurs communes sont généralement traversées. Malheureusement, la responsabilité de l'entretien des berges n'est pas explicitement réglementée et est généralement laissé au bon vouloir des opérateurs.

    Il semblerait que, malgré la bonne volonté affichée de certains, cette politique ne suffise pas à maintenir une propreté standard des berges durant la saison touristique, au grand dam de certains riverains.

    La Région wallonne ne pourrait-elle pas coordonner l'organisation du nettoyage sur les circuits touristiques (Lesse, Semois, Ourthe, ... ) ? Une opération de sensibilisation ne devrait-elle pas être menée? Ne serait-il pas envisageable de recruter des «agents de surveillance et de sensibilisation» lors de la prochaine saison touristique?
  • Réponse du 22/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai répondu à une question similaire (question écrite n°470) de M. Langendries, Député wallon.

    Je renvoie l'honorable Membre à cette réponse. Celle-ci est disponible sur le site internet du Parlement wallon.