/

L'exode des jeunes des zones rurales vers les villes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 34 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2010
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    On constate, au regard de nombreuses cartes démographiques, que les communes rurales wallonnes sont de plus en plus délaissées par les jeunes au profit des villes. De nombreux petits villages voient leur population diminuer d’année en année. Seuls les villages périurbains réussissent à garder une population jeune.

    Quelles mesures sont prises par le Gouvernement afin d’aider les communes rurales à maintenir les jeunes dans les petits villages?
  • Réponse du 26/11/2010
    • de FURLAN Paul

    En préambule, je rappellerai à l'honorable Membre que la politique de la jeunesse relève davantage des compétences de la Communauté française.

    Néanmoins, il est évident que la politique régionale, dans toutes ses compétences, agit également sur le devenir des différentes populations depuis la création de place d'accueil pour la petite enfance à l'offre de lits dans les maisons de repos, en passant par l'aide à la création de Maison de l'emploi.

    Ce ne sont que quelques exemples pour illustrer combien les outils pouvant concourir à la qualité de vie de chacun, et donc également des jeunes, relève de l'action de l'ensemble du Gouvernement et des compétences régionales.

    C'est également l'illustration de la nécessité de permettre une offre de service public importante et répartie le mieux possible sur l'ensemble du territoire wallon. C'est d'ailleurs cette politique qui conduit souvent a contrario, à relever un exode urbain dans le chef des jeunes ménages, de retour de leurs années estudiantines, profitant pleinement de l'accroissement des services en zones rurales.

    Plus particulièrement, en ma qualité de Ministre des Pouvoirs locaux, je dispose directement de peu de moyens d'actions en la matière au-delà par exemple des octrois traditionnels de subsides en infrastructure ou encore du fonds des communes, éléments structurants des politiques locales.

    En effet, il reste de l'autonomie des communes de participer ou non à toute une série de politique dynamisant le terrain municipal et œuvrant dès lors l'attractivité de celui-ci pour tous, et aussi pour les jeunes.