/

Les avis concernant le plan prioritaire bis

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 126 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2010
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Comme c'est souvent le cas, lorsque le Gouvernement prépare un projet de décret ou un plan d'action, il organise des consultations. Récemment, le 7 octobre, la presse a relayé l'avis d'IEW sur le plan prioritaire bis relatif au déblocage de zones pour l'activité économique. D'après la presse, IEW rejette globalement le projet du Gouvernement. Pour qui suit ce dossier, ce n'est pas une surprise.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cet avis ? Le cas échéant, quelle en est son analyse ? Peut-il le transmettre aux Parlementaires ?

    Plus particulièrement, peut-il faire le point sur les dossiers initiés par la Spi+ ?

    Récemment, à l'instar du Ministre-Président, Monsieur le Ministre indiquait vouloir réduire les délais en matière d'aménagement du territoire. En cela il a tout notre soutien. J'ajouterais qu'en plus d'une réduction des délais, il faut que les dossiers soient conclus positivement afin de débloquer les hectares nécessaires à notre développement économique.

    L'aménagement du territoire n'est pas l'alpha et l'omega de la vie de la Région wallonne. Certes, l'aménagement du territoire impose certaines contraintes, néanmoins on assiste à une espèce de « sacralisation » de la matière. Or, en aménagement du territoire comme dans d'autres matières, la législation n'est pas figée et doit suivre les évolutions des attentes et des besoins de la société.

    Pour nous, les plans de secteur ne sont pas des bibles intouchables. Ces plans, qui ont démontré leur utilité, doivent évoluer pour s'adapter aux nouvelles contraintes de la société, surtout en matière de développement économique durable.
  • Réponse du 23/11/2010
    • de HENRY Philippe

    Comme prévu, la Cellule du Développement territorial a terminé son travail d'évaluation des projets de nouvelles zones d'activité économique.

    En ce qui concerne l'avis d'IEW, j'en ai pris connaissance. Il constitue pour moi un élément de qualité à l'instar de l'ensemble des autres avis qui ont été récoltés dans le cadre de cette évaluation (Wallonie Développement, la Fédération wallonne de l'agriculture, l'Union Wallonne des Entreprises, l'AWEX, les fonctionnaires délégués, DGO3, DGO6 et DGO4). Il a fait l'objet comme les autres d'une compilation au sein des fiches d'évaluation.

    Sur base des informations factuelles fournies par le travail de la Cellule du Développement territorial et des différents avis récoltés, l'évaluation a été présentée au Gouvernement le 29 octobre dernier. Une copie de l'évaluation et de la décision a été transmise à tous les groupes parlementaires en séance de la commission le 8 novembre dernier.

    En ce qui concerne l'état d'avancement des dossiers initiés par la Spi+, le dossier exonéré dit « Kaizerbaracke » a fait l'objet d'une première réunion de travail avec l'administration le 15 octobre dernier. Les autres qui ont fait l'objet d'une validation par le Gouvernement wallon peuvent désormais être déposés par l'intercommunale