/

"le compteur électrique "intelligent" débarque"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 46 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En page 21 de son édition du mardi 12 octobre 2010 « Le Soir Economie » titrait « Le compteur électrique « intelligent » débarque ».

    Sous la signature de M. Joan Condijts, journaliste au quotidien « Le Soir », particulièrement compétent sur le plan « énergie », l'Union européenne exige qu'en 2020, 80 % des compteurs électriques soient « intelligents ».

    Il en coûtera des dizaines de milliards d'euros dont 3 pour la seule Belgique et les frais des compteurs électriques sont à charge des consommateurs.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser si les deux expériences pilotes de Nivelles et de Marche-en-Famenne ont bien été concertées avec le Gouvernement wallon?

    Quel est le plan de marche du Gouvernement pour atteindre l'objectif de l'Union européenne qui veut que 80 % des compteurs électriques de Wallonie soient « intelligents » ?

    A-t-on pu chiffrer le coût de cette mise en œuvre pour la Wallonie?

    Est-il bien exact que c'est le consommateur qui paiera la note finale, ce qui, d'une certaine façon, peut se comprendre dans la mesure où les entreprises du secteur qui sont des entreprises commerciales doivent répercuter le coût des impositions des pouvoirs publics européens nationaux ou régionaux sur la facture de leurs clients?

    Toutefois, si les compteurs deviennent « intelligents », l'opération qui consiste à relever les compteurs électriques et gaziers par du personnel deviendra superflue et pourra dès lors générer des économies de personnel.

    En sera-t-il tenu compte pour ne pas alourdir la note des consommateurs qu'ils soient des ménages ou des entreprises?
  • Réponse du 04/11/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    La problématique des compteurs à budget a déjà été abordée à plusieurs reprises en questions écrites et orales. Je renvoie donc à la réponse donnée lors de la question écrite n° 12 de l'honorable Membre portant sur le même sujet.

    En Belgique, le coût d'installation des compteurs intelligents est estimé à 3 milliards d'euros pour environ 5 millions de compteurs. Or, en Région wallonne, le nombre de compteurs avoisine 1,5 million, ce qui représente donc un coût de près d'1 milliard d'euros pour \a Wallonie.

    Préalablement à l'opération-test de placement des compteurs intelligents, la CWaPE et les GRD avaient évoqué les fonctions minimales à assurer et les caractéristiques techniques générales des compteurs intelligents.

    Concernant l'impact sur les consommateurs, la question de la répercussion des coûts des gestionnaires des réseaux de distribution sur les consommateurs est liée à la structure tarifaire des réseaux de distribution qui reste à ce jour de compétence fédérale.