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L'organisation d'un concours pour candidats à un stage rémunéré d'acculturation à l'esprit d'entreprendre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 45 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 21/10/2010
    • de BARZIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Lors de la réunion du Gouvernement wallon du 11 mars dernier, plusieurs mesures ont été prises en matière d'emploi, de formation et d'énergie. Parmi ces mesures, le lancement d’un concours pour candidats à un stage rémunéré d'acculturation à l'esprit d'entreprendre.

    Concrètement, il s’agissait de proposer à trente jeunes issus de l'enseignement secondaire technique, professionnel ou général dans des écoles en discrimination positive (15 filles et 15 garçons) un stage de trois semaines rémunéré (1.000 euros) au sein d’une entreprise.

    Ce concours répondait à deux objectifs : permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail et les responsabilités de l’entreprise et sensibiliser les chefs d’entreprises à la richesse de la diversité des ressources humaines.

    Le communiqué du Gouvernement prévoyait que ces jeunes présenteraient au terme de ce stage, début septembre, leur bilan de cette expérience devant un panel représentatif du monde de l'enseignement et du monde économique.

    L’heure est donc au bilan.

    Combien de jeunes ont-ils posé leur candidature à ce concours ? Combien de jeunes ont effectivement réalisé ce stage ?

    Quels étaient les critères de sélection en cas de demande supérieure à l’offre ?

    Combien d’entreprises ont-elles répondu favorablement à ce concours ?

    Quel est le bilan tiré par les jeunes mais aussi par les responsables d’entreprises de ce projet ?

    Des promesses d’engagement ont-elles été faites après le stage ?

    Comment élèves et chefs d’entreprises ont-ils été informés de ce projet ?
  • Réponse du 18/11/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre du Gouvernement conjoint « Solidarités » du 11 mars dernier, les Gouvernements wallon et de la Communauté française ont décidé de lancer le projet « 3 semaines d'acculturation à l'esprit d'entreprendre avec un chef d'entreprise ».

    Cette mesure consiste en un concours s'adressant à tous les jeunes de dernière année du 3ème degré de l'enseignement technique ou professionnel ainsi qu'à ceux des écoles d'enseignement général en discrimination positive.

    Objectifs de cette mesure :
    - ouvrir le champ des possibles pour l'avenir professionnel de ces jeunes issus de familles culturellement ou socio-économiquement plus fragilisées, et leur faire découvrir le job d'un chef d'entreprise et les compétences que celui-ci mobilise;
    - les inciter dès lors à poursuivre des études supérieures dans la perspective de devenir « entrepreneur » de leur propre carrière professionnelle.

    Objectif du concours: sélectionner des jeunes, candidats motivés à une expérience de découverte du monde de l'entreprise et des fonctions managériales, en étant « coachés » par un/une responsable d'une entreprise ou d'une organisation, s'inscrivant dans une démarche de RSE, situées en Région wallonne.


    Ces stages (1 semaine de préparation avec les agents de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre de l'A.S.E - Agence de stimulation économique de la Région wallonne - et 2 semaines en entreprise) ont été planifiés durant les mois de juillet et août 2010.

    L'objectif étant de cibler des jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés, cette expérience a pris la forme d'un stage récompensé par une prime de 1.000 euros de la Région wallonne, afin de ne pas obliger le/la jeune candidat(e) à renoncer au salaire que lui apporterait un job d'étudiant.

    A l'issue du stage, les jeunes devaient présenter ce qu'ils ont retiré de ces 3 semaines d'expérience sous la tutelle d'un manager et comment ils envisagent désormais leur avenir professionnel.

    Afin d'optimiser l'impact positif de ce projet, pour les jeunes, les Agents de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre de l'A.S.E. ont assuré, en deux temps, une formation et un accompagnement des jeunes sélectionnés, à savoir avant qu'ils ne vivent leur stage sur le terrain, mais aussi à la clôture de celui-ci.

    Les responsables d'entreprises qui ont décidé de s'inscrire dans cette dynamique se sont engagés, dans le cadre d'une convention conclue avec l'ASE, à :
    - accueillir au sein de leur entreprise et à « coacher » le/la jeune que l'agent de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre de l'ASE leur proposait d'accueillir en stage,
    - faire découvrir au jeune les « rouages » de leur entreprise à tous les niveaux, en ce compris celui des fonctions managériales,
    - lui faire comprendre quelles sont les réalités des fonctions managériales dans l'entreprise, quelles compétences sociales et techniques un(e) responsable doit mobiliser, mais aussi tout l'enthousiasme, la motivation et le plaisir qu'il ou elle peut retirer de cette fonction,
    - assurer le jeune pendant la durée de son stage au sein de l'entreprise (2 semaines),
    - intervenir, éventuellement, dans le remboursement de ses frais de déplacement domicile - entreprise,
    - accepter d'être cités (voire interviewés, filmés, photographiés, ... ) dans les supports médiatiques et rapports relatifs à cette initiative.


    Concrètement, 14 jeunes ont introduit leur candidature à ce stage d'acculturation et 9 jeunes, qui ont étayé leur candidature d'arguments témoignant de leur bonne compréhension des objectifs du stage qui leur était proposé, ont pu réaliser ce stage dans une entreprise sélectionnée sur base de leur profil.

    Les entreprises ont été approchées en fonction des jeunes sélectionnés, du profil de ceux-ci et de leur domicile. Les 9 jeunes ont réalisé leur stage dans 9 entreprises différentes.

    Aucune promesse d'engagement n'a été enregistrée par les agents de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre de l'ASE, à l'issue de ce stage, puisque l'objectif était, au contraire, d'inciter ces jeunes à poursuivre des études supérieures.

    Pour cette première expérience pilote, l'information aux jeunes a été réalisée via:
    - une circulaire ministérielle auprès des responsables et du corps enseignant de tous les établissements scolaires concernés,
    - une séance d'information aux réseaux d'enseignement et aux directions d'écoles intéressées,
    - le site « tousdesas.be », de l'ASE,
    - les agents de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre, au travers de leurs contacts dans les établissements scolaires.

    L'information aux entreprises s'est faite via:
    - les secteurs mobilisés et intéressés par cette mesure et, en particulier, les secteurs AGORIA, CEFORA, de la Construction et les secteurs verts,
    - une communication à toutes les entreprises ayant signé la charte wallonne « diversité des ressources humaines dans les entreprises et les organisations ».


    Sur proposition de l'ASE, la visibilisation des résultats de cette première expérience se fera via Je site www.tousdesas.be. le blog (http://jesuisuneas.skyrock.coml) reprenant des témoignages de jeunes et un clip vidéo intégrant la perception des entreprises participantes (en cours). Par ailleurs, la revue « Prof » de la Communauté française a également communiqué sur le projet auprès du monde de l'enseignement.

    L'heure est aujourd'hui à l'exploitation des résultats de cette première expérience pilote, avec les différents acteurs (ASE, entreprises, jeunes, établissements scolaires), en vue d'en optimiser l'impact positif pour les prochaines éditions.