/

La bonne santé de Suez Environnement

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 47 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Cette entreprise française qui investit aussi dans le secteur de l'environnement est également opérationnelle en Belgique.

    Le Gouvernement wallon a-t-il pu mesurer l'importance de Suez Environnement sur le sol wallon?

    Dans l'affirmative, quelles sont les activités de Suez Environnement sur le sol wallon?

    Le 4 août 2010, à l'occasion d'un point presse présentant les résultats semestriels pour 2010 du Groupe, la direction de Suez Environnement a déclaré avoir enregistré la plus forte croissance de son chiffre d'affaires.

    La bonne santé financière de Suez Environnement aura-t-elle ou non un impact sur les activités de cette société en Région wallonne et quels sont à ce jour les aspects positifs et négatifs sur le plan environnemental des activités de Suez Environnement en Wallonie?
  • Réponse du 24/11/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suez Environnement. est présent en Belgique principalement par le biais de la société Sita, spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et industriels ainsi que par la société Degrémont, bureau d'études localisé à Herstal (près de Liège) et spécialisé dans le traitement de l'eau.

    Sita Belgique réalise un chiffre d'affaires annuel de quelque 500 millions d'euros. Selon le directeur général de Suez Environnement, Sita devrait maintenir et accentuer son développement dans le domaine des déchets sur base d'une croissance plus rapide que la croissance du PIB et donc créatrice d'emplois nets,

    Actuellement, Sita emploie près de 3.000 personnes en Belgique. En Wallonie, Sita est organisé en deux branches. Tout d'abord une branche collecte et tri comprenant 5 agences locales de service (Ardenne, le Brabant wallon/Namur/Hainaut, Liège, déchets dangereux, matériaux). Cette activité représente un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros et emploie 780 personnes, Elle traite 1 million de tonnes par an pour 1,5 million d'habitants. Au niveau des installations, Sita dispose de 4 centres de tri et transfert, une installation de tri et regroupement de déchets dangereux de 6.000 tonnes par an à Jumet, une unité de recyclage de PE et PP de production de 9.000 tonnes par an et une unité de compostage alimentée par la collecte sélective de déchets verts de 15.000 tonnes par an à Sombreffe.

    La seconde branche, le traitement et la valorisation comprend 17 filiales actives dans le recyclage, l'incinération, et les CET entre autres. Elle représente un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros, emploie 226 collaborateurs et gère 1,7 million de tonnes par an. Elle comprend également des unités de recyclage de verre, de mâchefers et de pneus et de traitement thermique.

    Sita est également active via d'autres entreprises et activités en Wallonie. Citons notamment le recyclage des huiles (WOS), des combustibles secondaires (RECYFUEL), du PCB (Sita Decontamination), les traitements physico-chimiques (REVATECH), et la distillation de solvants (RECYPER).

    La société Degrémont située à Herstal, constitue le quartier général pour le Benelux du Groupe Degrémont, dont elle est une filiale, ce dernier, appartenant également au Groupe Suez (Suez Environnement).

    Le Groupe Degrémont emploie près de 4.500 collaborateurs dans le monde entier (principalement ingénieurs et techniciens), parmi lesquels une centaine sont dédiés à la recherche, au développement et à l'innovation, Les activités de Degrémont s'inscrivent dans la construction et la conception d'usines de production d'eau potable ou de consommation, de dessalement, de dépollution des eaux résiduaires, de recyclage et de traitement des boues d'épuration. La filiale wallonne dégage un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions d'euros et emploie une cinquantaine de personnes sur le site des Hauts Sarts.

    Quant au groupe Veolia, leader mondial de prestations de services pour l'environnement il est présent sur le territoire belge via Veolia Environmental Services Belgium, Le groupe Veolia dégage un chiffre d'affaires d'environ 35 milliards d'euros et est actif dans la gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie, et du transport.

    Veolia Environmental Services (société mère de Veolia Environmental Services Belgium) dégage, elle, un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros. Cette société emploie 71.000 personnes dans 34 pays différents et compte 350.000 clients, allant des autorités locales aux sociétés commerciales. Veolia Environmental Services collecte quelque 33 millions de tonnes de déchets et en traite 52 millions de tonnes.

    En Belgique, avec un chiffre d'affaires en euros d'environ 96.5 millions et 600 travailleurs, Veolia Environmental Services est l'un de leaders des sociétés spécialisées dans l'environnement. La société est active dans les trois régions. Actuellement Veolia Environmental Services dispose de 11 sites (8 opérationnels et 3 logistiques), la gestion et l'exploitation étant dirigées par des équipes locales.

    En Wallonie, la société gère notamment un CET destiné aux déchets industriels non toxiques et non dangereux dans la région namuroise de même qu'un centre de tri de PMC et de déchets industriels dans la région de Charleroi.