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Le Plan Marshall 2. vert

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 17 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 22/10/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Gouvernement wallon, en sa séance du 27 août 2009, a pris bonne note de la méthodologie et du calendrier pour la structuration du Plan Marshall 2. Vert.

    Monsieur le Ministre pourrait-il détailler cette méthodologie et ce calendrier et signaler un an plus tard, ce qui a pu être exécuté, ce qui ne l'a pas été et si retard il y a eu, quelles sont les raisons du retard apporté au calendrier proposé il y a un an au Gouvernement wallon ?

    D'autre part et lors de sa séance du 17 septembre 2009, le Gouvernement a prôné l'organisation du suivi du Plan Marshall 2. Vert et la composition de la Task-Force administrative. Comment celle-ci a-t-elle été composée et comment évoluent les travaux de cette Task-Force ?
  • Réponse du 18/11/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    Dans ses décisions du 17 septembre 2009 et du 03 décembre 2009, le Gouvernement conjoint a marqué accord sur la méthodologie de suivi du Plan Marshall 2. Vert:
    * suivi de la mise en œuvre du Plan lors de Gouvernements thématiques conjoints Région wallonne - Communauté française (le cas échéant, avec le Gouvernement bruxellois) tous les trois mois environ;
    * méthode de suivi dans le prolongement de celle adoptée pour le 1er Plan Marshall (Gouvernements thématiques, rapports périodiques, ... );
    * rôle et composition de la Task Force administrative;
    * organisation du suivi de la mise en œuvre opérationnelle du Plan via les Comités de suivi opérationnels;
    Tous les éléments de cette méthodologie sont aujourd'hui activés.


    * Le Gouvernement conjoint Wallonie - Communauté française s'est réuni à trois reprises pour faire le point sur les actions à initier dans le cadre du Plan Marshall2. vert, suivant des structures de notes de suivi et décisionnelles approuvées.
    * Les Comités de suivi opérationnels, pour chaque mesure du Plan, sont organisés sur une base périodique (1 à 3 mois maximum), afin d'opérer un suivi rapproché du Plan.
    * La Task Force administrative, qui réunit l'ensemble des Présidents, Administrateurs et Directeurs généraux des institutions publiques régionales et communautaires directement concernées par la mise en œuvre du Plan, s'est réunie à quatre reprises. Elle a notamment travaillé sur les aspects suivants :
    - la méthodologie de suivi budgétaire du Plan;
    - la communication sur la méthodologie d'évaluation qui sera opérée par l'Iweps;
    - la validation des contacts indiqués sur le Portail Internet Plan Marshall2. vert.
    Les membres de cette Task Force - dont la liste se trouve en annexe- ont été désignés par le Gouvernement.
    * En termes d'évaluation, l'IWEPS proposera un programme d'évaluations thématiques à réaliser au cours de la législature, en décembre prochain.

    Des indicateurs de résultat seront également proposés, maintenant que la logique d'intervention a été approuvée par le Gouvernement.



    En ce qui concerne la mise en œuvre du Plan MarshaIl2.vert, plusieurs réalisations concrètes sont à souligner.
    * Pôles de Compétitivité.
    Un sixième appel à projets des Pôles de Compétitivité, adressé aux cinq pôles de compétitivité existants, vient de se clôturer et a débouché sur la labellisation de 36 nouveaux projets pour un montant d'aide publique de 73 millions euros.


    * Recherche.
    Les projets de recherche dans le cadre du Programme mobilisateur WIST III ont été approuvés en septembre, dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication, pour un montant d'aide publique de 11,8 millions euros.

    Dix projets « First Post-doc » ont été sélectionnés en septembre, pour un montant d'aide publique de 1,6 millions euros.

    Douze projets « First Spin off » ont été sélectionnés en septembre, pour un montant d'aide publique de 2,7 millions euros.


    * Formation.
    En matière de promotion des métiers techniques et scientifiques: 7.439 demandeurs d'emploi ont participé à des actions de sensibilisation dans les Carrefours Emploi-formation sur les métiers en demande au cours du 1er semestre 2010.

    En matière d'accessibilité des centres de compétence à l'enseignement: 510.223 heures de formation des centres de compétence wallons ont été dispensées aux élèves et enseignants au cours du 1er semestre 2010.

    La poursuite de la mise en œuvre du plan langues a permis de dispenser 180.595 heures de formations intensives pour les demandeurs d'emploi au cours du 1er semestre 2010.

    En ce qui concerne le Plan « métiers en demande », 17.107 demandeurs d'emploi ont bénéficié d'un entretien de diagnostic.


    * Emploi.
    La pérennisation des postes APE marchand et APE jeunes créés dans les Actions prioritaires pour l'avenir wallon est assurée: au 30 juin 2010, 1.270 APE ont été pérennisés, représentant 1.297 travailleurs.


    * Infrastructures.
    L'expérience-pilote « éco-zoning » a été lancée en septembre 2010 auprès des opérateurs. La détermination d'une liste de sites pollués, de sites peu ou pas pollués (SAR) et de projets d'équipements (ZAE) qui seront mis en œuvre dans le cadre du Plan Marshall2.vert seront soumis au Gouvernement en décembre 2010.


    * Alliance Emploi-Environnement
    6 groupes de travail sur les chantiers prioritaires de la 1ère Alliance Emploi-Environnement (construction / rénovation durable) ont été lancés en juin : développement économique, financement / tiers investisseur, labellisation / certification, logement public, cahiers des charges et formation verte.




    Annexe: Composition de la Task force

    M. Dominique BARTHELEMY (ISA - Directeur général)
    M. Philippe SUIN EN (AWEX - WB - Administrateur général)
    M. Benoît PARMENTIER (ONE - Administrateur général)
    Mme Danielle SARLET (SG SPW - Secrétaire générale)
    M. Jean-Marc VANDENBROUCKE (SRWT - Administrateur général)
    M. Luc MELOTTE (DGTl SPW - Directeur général)
    Mme Nathalie OMBELETS (SWCS - Directrice générale)
    Mme Sylvie MARIQUE (DG05 SPW - Directrice générale)
    M. Philippe ADAM (SPAQUE - Administrateur)
    M. Frédéric DELCOR (CFWB - Secrétaire général)
    Mme Véronique CABIAUX (AST - Directrice)
    M. Alain ROSENOER (SWL - Directeur général)
    M. Daniel DEFAYS (IWEPS - Administrateur général)
    M. Michel POULEUR (Etnic - Administrateur général)
    M. Claude DELBEUCK (DGO3 SPW - Directeur général)
    M. Pierre COUNSON (SOGEPA)
    Mme Véronique HALLOIN (FNRS - Secrétaire générale)
    M. Yvon LOYAERTS (DG02 SPW - Directeur général)
    M. Jean-Pierre MEAN (FOREM - Administrateur général)
    M. Francis MOSSAY (DGT2 SPW - Directeur général)
    M. Jacques BOUNAMEAUX (IFAPME - Administrateur général)
    M. Jean JADIN (ISSEP - Directeur général)
    M. Olivier VANDERIJST (SRIW - Président du Comité de direction)
    M. Yves SENNEN (DG06 SPW - Directeur général)
    M. Ghislain GERON (DG04 SPW - Directeur général)
    M. Jean-Pierre HUBIN (AGERS CF - Administrateur général)
    Mme Béatrice VAN BASTELAER (EASI-WAL - Commissaire)
    M. Renaud MOENS (DG Budget CFWB - Directeur général)
    M. Dirk DE SMET (DGOl SPW - Directeur général)
    M. Bernard JEHIN (SOWALFIN - Membre du Comité de direction)
    M. Vincent SEPULCHRE (DGO7 SPW - Directeur général)
    M. Alain VAESSEN (SPW - Délégué spécial)