/

La convention entre la SRIW et Belgacom

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 54 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Lors de la dernière séance de la Commission de l'Economie du 5 octobre 2010, l'administrateur-délégué de l'entreprise Belgacom avait mentionné une convention entre cette dernière et la SRIW (Société régionale wallonne d'investissement).

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer quels sont la teneur et les objectifs poursuivis de ladite convention ? Quels en sont les contreparties, les coûts pour la collectivité ainsi que l'impact en termes d'empois ?

    Je souhaiterais également interroger Monsieur le Ministre sur son analyse de cette convention et des perspectives qu'elle offre.
  • Réponse du 14/12/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La convention récemment conclue entre la SRIW et Belgacom porte sur la création d'un PPP visant à promouvoir la production innovante de nos PME, en particulier des start up et spin off.

    Le principe en est simple : partant du constat que l'accélération croissante des innovations nécessite une forte interaction entre, d'une part, de grandes entreprises disposant des vecteurs de production et ayant accès aux marchés et, d'autre part, des structures plus souples et réactives, la direction de Belgacom et moi-même sommes convenus d'un partenariat pilote. Il fera bientôt l'objet d'une annonce officielle dans le cadre de CREATIVE WALLONIA.

    Ce partenariat porte sur un montant total de 8 millions d'euros, cette somme étant apportée, à parts égales, par chacun des deux partenaires. Ce montant est destiné à être investi dans des projets novateurs en matière de nouvelles technologies de l'Information et de la Communication, notamment dans les domaines de l'image 3D et de la compression/décompression.

    Les décisions d'investissement seront prises conjointement par les deux partenaires dans le respect d'un cadre formel qui visera à garantir le respect des priorités de chacune des deux parties : le développement de l'entreprise pour Belgacom, la stimulation d'un tissu industriel propice à l'émergence d'écosystèmes innovants pour la Wallonie.

    Si les retombées immédiates en termes d'emplois ne sont pas précisément chiffrables dès lors qu'iI s'agit de technologies en développement, ce type d'initiative constitue évidemment un levier concret pour favoriser le déploiement de notre économie.

    Mon analyse est donc bien évidemment positive. Je compte d'ailleurs bien multiplier ce type de PPP au cours des mols à venir, raison pour laquelle j'ai prévu un dispositif concret à cette fin dans CREATIVE WALLONIA.