/

La production de biogaz grâce aux déchets de fabrication de bière

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 171 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Un article de presse était récemment dédié à une initiative mise en place par une brasserie anglaise qui a entrepris de recycler les déchets issus de la fabrication de bière dans la production de biogaz.

    Elle produirait de cette manière assez d’énergie pour alimenter 235 foyers (chauffage et énergie) grâce au recyclage des déchets d’orge, abondamment utilisé.

    La brasserie devrait à terme devenir indépendante en énergie verte et réinjecter 60% de sa production de gaz dans le réseau national.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre par rapport à ce type d’initiatives ? De pareilles initiatives sont-elles à la réflexion en Wallonie ? Les grands brasseurs belges ont-ils déjà été éveillés à ce mécanisme ?
  • Réponse du 23/11/2010
    • de HENRY Philippe

    Les déchets issus de brasseries au même titre que d'autres déchets organiques sont susceptibles d'être utilisés dans le cadre d'installations de biométhanisation. Ce type d'installation existe déjà en Région wallonne.

    Toute nouvelle initiative de ce type, notamment en provenance de l'industrie agroalimentaire, nécessite l'obtention préalable d'un permis d'environnement. Ce dernier fera l'objet d'une attention particulière de mon administration tenant compte de l'intérêt de ce genre d'unité.

    L'émergence de la filière de biométhanisation sous-entend cependant qu'une partie conséquente du carbone organique risque d'être détournée de la restitution au sol. Cette concurrence sur les matières organiques amène à s'interroger sur les filières à privilégier dans le cadre du développement durable, de la protection de la qualité de l'environnement et des sols en particulier.

    Dès lors, mon administration prépare actuellement la réalisation d'une étude sur la comparaison des techniques de traitements des déchets organiques (compostage et biométhanisation) et sur l'impact de l'utilisation de ces techniques sur le cycle de vie du carbone et des éléments nutritifs.

    Les conclusions de cette dernière permettront d'établir des priorités et de réorienter si nécessaire la destination de certains flux de matières organiques.