/

Les formations à l'usage du vélo dans les classes wallonnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 192 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2010
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Au cours de l’année scolaire 2008-2009, le brevet du cycliste a permis la formation de 247 classes soit environ 5.700 élèves. Cent nonante-trois de ces 247 classes ont bénéficié de la formation grâce à une subvention de la Région wallonne. Cependant, on constate que les asbl qui proposent des formations n’ont malheureusement pas assez de formateurs pour répondre à toutes les demandes de formations.

    Quelles solutions sont proposées pour augmenter le nombre de formations et permettre à toutes les classes d’être informées ?
  • Réponse du 30/11/2010
    • de HENRY Philippe

    En effet, l'asbl Pro Velo; qui est chargée par la Région Wallonne de la mise en œuvre du Brevet du cycliste ne dispose pas d'assez de formateurs pour pouvoir répondre à toutes les demandes de formation.

    Pour la Région wallonne, la cellule éducation de Pro Velo dispose de 13 formateurs.

    Bien conscient de cette réalité, il a été décidé de mettre en place en 2008 le processus d'autonomisation du Brevet du cycliste.

    Il semble être la meilleure façon de développer ce projet de manière pérenne, en s'appuyant sur les relais locaux.

    Après avoir suivi le Brevet du cycliste pendant 3 ans, il est proposé aux écoles de poursuivre le cursus en autonomie. Concrètement, les accompagnateurs du Brevet suivent une formation qui leur permettra de dispenser le cursus eux-mêmes.

    Dans·ce cas, Pro Velo, intervient uniquement pour certifier chaque passage du Brevet, ce qui en garantit sa qualité.

    Pour l'année scolaire 2008-2009, 53 classes étaient en autonomie, pour 2009-2010, 92 classes et les prévisions pour 2010-2011, 144 classes. Grâce à ce processus, l'objectif de la Direction de Politique régionale d'atteindre 30 % des élèves formés d'ici 2014 pourra être réalisable.

    Les formations d'accompagnateurs sont organisées par Pro Velo et les communes, pour la création des pôles locaux. Ces formations sont adaptées en fonction du public cible, des réalités, besoins et contraintes. Ceux-ci sont également accompagnés et coachés lors des premières mises en pratique.

    Les enseignants sont formés par l'IFC et le CECP. Celle-ci est essentiellement centrée sur l'initiation à la préparation et l'encadrement d'une sortie vélo avec sa classe. Une formation de perfectionnement « Comment amener à l'autonomie sur voirie » leur est également proposée.

    Pro Velo forme également les étudiants dans les Ecoles Normales. Tout comme pour les enseignants, elle les prépare à la préparation et à l'encadrement d'une sortie vélo, des mises en pratique de la formation initiation dans le cadre de stages actifs avec des classes du fondamental essentiellement. Ces formations sont proposées en priorité aux sections instituteurs/trices et éducation physique. Les sections éducateurs et Tourisme montrent également un réel intérêt, ainsi que les options agents d'éducation et éducation physique de l'enseignement secondaire.